Contact principal
78 boulevard du Général Leclerc CS 80405
Roubaix Cedex 1, Hauts-de-France
FR 59057
Archives nationales du monde du travail
Inaugurées et ouvertes au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), les Archives nationales du monde du travail ont pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits du monde du travail. Les photographies conservées proviennent de fonds d'entreprises, de syndicats, de comités d'entreprises et d'associations.
Ces collections comprennent d'une part des images à caractère technique telles que des vues de bâtiments industriels et commerciaux, et d'autre part, des documents à caractère historique ou social relatant des évènements, des vues d'intérieurs d'ateliers. Les principaux thèmes traités sont les constructions métalliques et mécaniques, les mutuelles ou coopératives et l'industrie textile.
La collecte se fait exclusivement auprès d'entreprises et d'institutions nationales voire internationales. Un corpus de fonds locaux portant sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais est également conservé mais considéré comme clôt.
Arrêté du 24 décembre 2006 érigeant le service Archives nationales du monde du travail en service à compétence nationale
Service à compétence nationale
La politique de collecte a été fixée dans le cadre du Programme scientifique culturel et éducatif (PSCE) 2020-2025.
Les photographies sont présentes dans la plupart des fonds conservés aux ANMT. Il est rare en effet que les entreprises ou syndicats de taille conséquente n'aient pas produit de supports visuels dans le cadre de campagnes de communication, internes ou externes.
Quelques photothèques emblématiques peuvent être citées : Charbonnages de France (extraction minière), Thomson-CSF (électronique), Le Blan (usine textile), Fives (construction mécanique), Pelnard-Considère-Caquot (construction), Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), etc.
Salle de lecture ouverte du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Accès à la salle de lecture libre et gratuit, sur simple présentation d'une pièce d'identité.
Une aide à la recherche gratuite est offerte en salle de lecture ou à distance (par téléphone, courriels ou courriers postaux).
Une offre de numérisation à distance est disponible. Le service est payant et limité à à des documents clairement identifiés au sein des cartons et articles.
FRANMT