Contact principal
23-25, rue Valentin Haüy
Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes
FR 69100
Archives municipales de Villeurbanne
Espace culturel original, créé en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés.
Comme une passerelle entre le passé et le présent, entre le local et l’universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Le Rize regroupe les archives municipales, une médiathèque, un pôle recherche, un café et des espaces culturels et pédagogiques. Il propose toute l’année une programmation culturelle gratuite, riche et variée, ouverte à tous.
L'exposition annuelle du Rize se nourrit des fonds des Archives municipales.
Les Archives municipales conservent les fonds de la commune de Villeurbanne
Avec la loi du 20 septembre 1792, les registres paroissiaux tenus jusqu'alors par le clergé paroissial sont confiés au maire ainsi que la responsabilité de l'état civil dont la loi établit les modalités. Les maires des villes sont chargés de plus de la conservation des archives antérieures à la Révolution.
Ensuite différentes circulaires (16 juin 1842 ; 25 août 1857 ; 20 novembre 1879) donnent les premières consignes (respect des fonds) pour finalement aboutir à un cadre de classement valable pour toutes les communes françaises.
La loi du 5 avril 1884 incite à la prévision budgétaire pour la gestion des archives.
L’arrêté du 31 décembre 1926 du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts édicte un règlement des archives communales, assorti d’un cadre de classement, resté sans changement depuis.
Le Code général des collectivités territoriales fait obligation aux communes de consacrer des moyens et des locaux à leurs archives et notamment d'en faire le récolement à chaque renouvellement de la municipalité. Le code du patrimoine fait obligation à celles qui comptent moins de 2 000 habitants de déposer aux Archives départementales leur état civil de plus de 150 ans, les documents du cadastre ne servant plus depuis plus de 30 ans et leurs autres archives de plus de 100 ans. Ce dépôt peut être imposé pour les autres documents ainsi qu'aux communes de plus de 2 000 habitants lorsque la conservation n'est pas convenablement assurée.
Le Rize est une direction de la ville de Villeurbanne qui fonctionne en régie directe
Les fonds des archives municipales de Villeurbanne sont issus des versements des différents services de la Ville, ainsi que de dons privés.
Les fonds sont classés selon les directives des archives nationales
Les Archives municipales conservent avant tout les documents issus des services de la Ville, dont le service communication, gros producteur d'images.
mercredi et vendredi : 14h00 – 18h00 le jeudi : 17h00 – 21h00
L'accès est gratuit et ouvert à tous
Le Rize est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le métro le plus proche est Gratte-Ciel, il faut ensuite marcher une dizaine de minute pour accéder au RIze. L'arrêt de bus le plus proche est le C3, arrêt Blanqui, Le Rize, il faut ensuite marcher une centaine de mètres.
à distance, vous pouvez contacter les archivistes de la ville de Villeurbanne afin qu'ils recherchent dans les fonds les éléments qui vous intéresse. Sur place, un personnel des Archives municipales est en permanence présent pendant la consultation des fonds en salleture et pourra être sollicité si besoin de lec
Les documents d'archives peuvent être scannés sur place par les Archivistes dans le respect des droits associés à l'image
FRAC069266
site internet du Rize et du Rize plus