Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Identification

Identifiant

Nom

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Autre forme du nom

  • Archives départementales du Rhône

Autre(s) forme(s) du nom

  • ADRML

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

34, rue du Général Mouton-Duvernet
Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes
69003
France

Téléphone

04 72 35 35 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Institution publique créée par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) dans le but de conserver les archives de l’Ancien Régime, ainsi que les archives des nouvelles institutions. Le 1er janvier 2015, les Archives départementales du Rhône deviennent « Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon ».

Contexte géographique et culturel

Les Archives du Rhône collectent et conservent les archives des administrations situées dans le ressort du département, dont la plupart ont une compétence départementale, et pour certaines une compétence supra-départementale (cour d’appel, Rectorat,…), régionale (préfecture de région, directions régionales,…), voire nationale (ENSSIB, École nationale supérieure de la Police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or).

Textes de référence

Loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796).
Code du Patrimoine (promulgation : 20 février 2004).
Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM).

Structure administrative

Les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont un service unifié du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les fonds des Archives du Rhône sont très majoritairement d’origine publique et seulement pour une petite partie d’origine privée (par dons, dépôts, achats).
Les fonds qui entrent sont des archives dites « historiques », qui ont pu être sélectionnées en amont. Un pré-archivage est toutefois assuré pour les services du conseil départemental.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les fonds strictement photographiques des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sont peu nombreux et le plus souvent peu volumineux.
Les chercheurs disposent de ressources supplémentaires dans certains fonds mixtes (papiers et photographies), qu’il s’agisse de fonds privés (familles, entreprises, explorateur, érudits ou collectionneurs) ou de fonds publics (Ponts et Chaussées, service des Assemblées du Département, musée gallo-romain,…).

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 17h (sans interruption) et le jeudi jusqu’à 18h (hors vacances scolaires). Fermetures annuelles : du 1er au 15 août ; semaine entre Noël et le jour de l’An.

Conditions d'accès et d'utilisation

L’inscription est gratuite et obligatoire sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Les lecteurs inscrits doivent être majeurs ou accompagnés d’un adulte.

Les documents sont librement consultables sous réserve de leur état matériel et d’absence de délais légaux en restreignant la communicabilité. Certains fonds numérisés peuvent en outre être consultés sur le site Internet ou l’intranet en salle de lecture.

Accessibilité

L’accueil et la salle de lecture sont accessibles à tous les publics, y compris aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment des Archives du Rhône est desservi par le tram T4 (arrêt « Archives départementales »), les bus C11 (arrêt « Archives départementales »), 25 et C13 (arrêt « La Villette »).

Services d'aide à la recherche

Un président de salle est présent en permanence en salle de lecture pour renseigner, orienter et aider les lecteurs dans leurs recherches.
Des renseignements peuvent être demandés par courrier ou courriel.

Services de reproduction

Les reproductions sont possibles, sauf pour les documents soumis à dérogation et dont la reproduction n’a pas été spécifiquement autorisée.
Ces reproductions peuvent s’effectuer avec le matériel personnel des lecteurs (appareils photo) ou à l’aide de scanners à plat mis gracieusement à la disposition du public en salle de lecture et permettant d’enregistrer sur une clé USB. La réutilisation des reproductions est libre et gratuite sous réserve de la mention du service des Archives du Rhône et de la référence des documents.
Quelques cas particuliers nécessitent l’autorisation du donateur, du déposant ou des ayants-droits (éditeurs de cartes postales, services cartographiques, photographes professionnels,…).

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon – Sous-direction des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés

Règles ou conventions utilisées

Aucune

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Site Internet des Archives du Rhône

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

34, rue du Général Mouton-Duvernet
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
FR 69003