Contact principal
80, rue des Vénètes
Vannes, Bretagne
FR 56000
Archives départementales du Morbihan
Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française par la loi du 5 Brumaire an V (26 octobre 1796) afin de rassembler les papiers provenant des administrations et des juridictions de l'Ancien Régime, ceux des établissements religieux supprimés et des familles émigrées ou condamnées.
Pratiquement laissées à l’abandon pendant la première moitié du XIXe s., les Archives départementales du Morbihan sont réellement organisées avec l'arrivée de Louis-Théophile Rosenzweig comme directeur en 1855.
Elles n'ont cependant jamais cessé de s'accroître en recevant les documents produits par le Conseil général, la préfecture et toutes les administrations et organismes publics situés dans le ressort du Département. Des dépôts, des dons ainsi que des achats de documents provenant de particuliers, d’associations, d’entreprises ou autres, contribuent également à l'enrichissement des fonds. Parmi ces documents d’origine privée, de nombreux documents iconographiques : cartes et plans, gravure, photographies, cartes postales, etc.
Trois bâtiments successifs ont été construits pour accueillir les fonds, qui représentent presque trente kilomètres désormais.
collectivité territoriale
Les Archives du Morbihan conservent des collections « ouvertes » qui s’accroissent régulièrement d’unités individuelles ou de petits ensembles et de fonds spécifiques plus conséquents.
Ils sont classés en série Fi, ou en série J s’ils comprennent d’autres type de documents que photographiques.
Certains fonds proviennent de photographes professionnels, d’autres d’amateurs. La période couverte va de la fin du XIXe s. au XXIe s.
Les supports sont variés : négatifs souples, diapositives, plaques de verre, tirages papier, vues numériques.
La consultation se fait dans la salle de lecture des Archives départementales du Morbihan (jours et horaires d’ouverture indiqués sur le site Internet) ou par le biais du site Internet lorsque les fonds sont libres de droits et ont été numérisés.
Lorsque les documents ont été numérisés, notamment les plus fragiles (plaques de verre en particulier), ils ne sont plus communiqués en original, sauf dérogation. Ils restent accessibles en version numérique, en salle de lecture seulement si les droits d’auteur courent toujours et/ou par le biais du site Internet s’ils sont tombés dans le domaine public.
La réutilisation est soumise au droit d’auteur et nécessite une autorisation accordée par le service ou les ayants-droit de l’auteur lorsque les droits courent toujours.