Contact principal
365 rue du Forez
Nîmes, Occitanie
FR 30000
Archives départementales du Gard
Créées sous la Révolution française par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales ont pour rôle de rassembler en un lieu unique les papiers provenant de la Préfecture, du Conseil général, des administrations, des juridictions de l’Ancien Régime, ceux des établissements religieux supprimés, des familles émigrées ou condamnées, de particuliers, d’entreprises et d’associations.
Jusqu’aux lois de décentralisation de 1982, les Archives départementales étaient un service déconcentré de l’État, placé sous l’autorité du préfet. À partir de 1986, c’est le Conseil général (puis Conseil départemental) qui assume les responsabilités de la conservation et de leur mise en valeur.
Installées à l’origine dans l’ancien couvent des Augustins, à proximité de la Maison carrée où était établi le directoire du département, les Archives départementales vont suivre tout au long du XIXe siècle les pérégrinations de la Préfecture, passant de l’ancien évêché à l’hôtel Rivet, avant d’investir l’hôtel de la rue Feuchères en 1857.
En 1911, les Archives s’installent dans l’ancien grand séminaire de Nîmes, rue des Chassaintes. Au fil des décennies, avec l’afflux massif de documents au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le bâtiment est saturé et ne répond plus aux normes de conservation. En 1999, le département prend alors la décision de construire un bâtiment spécifique, mieux adapté à la conservation des fonds.
En 2013, une nouvelle page de l’histoire des Archives départementales se tourne, avec l’installation dans les nouveaux locaux de la rue du Forez.
Archives publiques produites dans le département :
De même, les fonds anciens des hôpitaux publics (remontant au XIIe siècle dans le cas de l'Hôtel-Dieu de Nîmes, et allant jusqu'au début du XXe siècle) sont conservés aux Archives départementales.
Par ailleurs, de nombreuses communes ont déposé aux Archives départementales leurs archives les plus anciennes, leur procurant ainsi une meilleure conservation et un accès facilité pour le public.
Le dépôt est une obligation pour les communes de moins de 2000 habitants. À ce jour, les Archives départementales conservent plus de 200 fonds d’archives communales.
Au-delà de leur vocation à conserver les archives publiques, les Archives départementales peuvent aussi recevoir des archives privées, provenant de familles, de particuliers, d’entreprises, de syndicats, d’associations, de partis politiques…
Voir la page Internet https://archives.gard.fr/decouvrir/les-horaires-douverture-et-modalites-dacces.html