Contact principal
5 allée Henri Bourde de la Rogerie
Quimper, Bretagne
FR 29000
Archives départementales du Finistère
Les Archives départementales du Finistère, comme celles des autres départements de France, sont créées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Cette loi prescrit le dépôt, au chef-lieu de département, des archives jusqu'alors rassemblées dans les chefs-lieux des districts, eux-mêmes supprimés le 5 fructidor an III (22 août 1795). Les Archives départementales du Finistère assurent le contrôle, la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives historiques.
Elles conservent en 2013 plus de 25 kilomètres linéaires de documents.
Une partie des fonds est conservée sur le site annexe de Brest
Code du Patrimoine (Livre II)
Les fonds publics entrent par la procédure du versement. Les Archives départementales du Finistère accueillent de nombreux fonds et collections privées, acquis par don, dépôt, achat, legs. Les fonds sont classés par producteur.
Les fonds photographiques d'origine privée conservés aux Archives départementales du Finistère proviennent de studios de photographes professionnels, d'éditeurs de cartes postales, d'amateurs éclairés...
Les photographies conservées recouvrent une grande variété de support et de procédés et témoignent de l'évolution des techniques photographiques, depuis le daguerréotype jusqu'à la photographie numérique. Le service mène une politique active de numérisation et de mise en ligne des fonds photographiques.
La salle de lecture de Quimper est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. L'accès aux images numérisées se fait librement sur le site Internet du service. Les documents photographiques originaux ne sont consultables que sur rendez-vous, après demande motivée.
L'accès aux salles de lecture se fait sur présentation d'une carte de lecteur, obtenue après inscription auprès de l'accueil avec présentation d'une pièce d'identité. De nombreuses photographies numérisées et mises en ligne sur le site Internet du service sont librement et gratuitement réutilisables. Contacter les Archives départementales du Finistère pour s'assurer de la libre réutilisation des images, car certains fonds peuvent être soumis à des conditions particulières d'autorisation.
Les salles de lecture sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En salle de lecture, des agents sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches. La consultation du site Internet permet d'obtenir des informations sur les recherches les lus fréquentes.
Les demandes de reproduction et de réutilisation peuvent être envoyées par le formulaire contact du site Internet du service. Un atelier de numérisation en interne peut prendre encharge certains travaux photographiques. Un devis sera établi préalablement à toute opération.
FRAD029
ISDIAH
Site internet des Archives départementales du Finistère. Consulté le 15/03/2022
Il est conseillé de se rendre sur le site Internet des Archives départementales du Finistère qui est régulièrement mis à jour. Auteur : Florence Lehoux, 2022.