Contact principal
2 rue Jean-Baptiste Thiéry-Solet CS 75052
Nancy Cedex, Grand Est
FR 54052
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Créées sous la Révolution, comme toutes les archives départementales françaises, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle ont pour missions la collecte, la conservation et la communication des archives publiques produites dans le département. Elles conservent également d’importants fonds d’archives privées : archives d’associations, d’entreprises, d’architectes, de particuliers… selon des modalités de dépôts, de dons ou d’achats.
Installées depuis 2021 au Centre des mémoires Michel-Dinet, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle conservent actuellement environ 35 km linéaires d'archives.
Les archives conservées aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle concernent essentiellement le territoire du duché de Lorraine pour les fonds anciens, puis du département de Meurthe-et-Moselle pour les fonds modernes et contemporains. Certains fonds concernent cependant des territoires plus élargis (départements limitrophes, région, nation...).
Pour tous les textes de référence concernant les archives départementales, voir le site des archives de France (https://francearchives.fr/fr/# )
Les archives départementales dépendent du Département de Meurthe-et-Moselle, collectivité territoriale.
Les fonds iconographiques conservés aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle peuvent être entrés par versements lorsqu'il s'agit d'archives publiques, par dons, dépôts ou achats lorsqu'i s'agit d'archives privées.
Les fonds photographiques conservés aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont très variés. Leur dénominateur commun est le département de Meurthe-et-Moselle, ou tout du moins la région Lorraine.
Certains concernent les deux guerres (Fonds Gerdolle et Briquet, 13Fi ; fonds du Commissariat général à l'information, 16 Fi ; fonds Pavageau, 22 Fi ; fonds Jean-Louis Willotte, 24 Fi ; "album des bombardements de Nancy", 26 Fi ; fonds du docteur Adrian, 38 Fi ; fonds Lutz, 39 Fi ; fonds André Courbet, 45 Fi ; fonds Marlier, 51 Fi ; fonds France Mengin, 56 Fi), d'autres complètent les fonds d'archives d'architectes également conservés dans le service (Fonds Studio-Image, 10 Fi ; fonds Jean Masson, 20 Fi ; fonds Peter Sulzer, 21 Fi ; fonds Jean prouvé, 36 Fi), d'autres encore renseignent sur la vie économique, culturelle et familiale au 20ème et début du 21ème siècle en Lorraine (Fonds Roger Henrard, 11 Fi ; Fonds Kiefer, 19 Fi ; fonds Henri d'Amedor de Mollans, 27 Fi ; fonds René Depoutot, 28 Fi ; fonds Claude Renson, 31 Fi ; "aérodrome de Lunéville", 33 Fi ; fonds Solvay, 37 Fi ; fonds René Kirner, 40 Fi ; "Magasins réunis de Nancy", 46 Fi ; fonds Marcel Chevret, 49 Fi ; fonds Lyautey, 50 Fi ; fonds Lartigaud, 53 Fi ; "vie religieuse dans le diocèse de Nancy et Toul", 54 Fi).
Certains autres fonds confiés lors de la Grande Collecte concernant la première guerre mondiale ne sont consultables qu'en format numérique en salle de lecture.
La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 (fermeture à 16h30 le vendredi et le premier mardi de chaque mois).
La communication des documents se fait sur place, en salle de lecture, sous forme d'originaux lorsque l'état du document le permet ou sinon, sur un support de substitution. Certains documents font l'objet de restriction de communication ou d'utilisation, en fonction du contrat de don ou de dépôt établi.
La salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le personnel de salle de lecture oriente le lecteur dans ses recherches et le guide dans les instruments de recherche mis à sa disposition.
Les demandes de reproductions sont exécutées par l'atelier de numérisation interne au service. Les conditions de réutilisation se trouvent sur le site du service (https://archives.meurthe-et-moselle.fr/reproduire-un-document ).
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
ISAD(G) : Norme générale et internationale de description archivistique
Site internet (https://archives.meurthe-et-moselle.fr/) consulté le 19/04/2022
Il est conseillé de se rendre régulièrement sur le site Internet du service qui est mis à jour (horaires, modalités d'accès, instruments de recherche mis en ligne). Rédigé le 19 avril 2022 par Jean-Charles Cappronnier et Christel Jajoux.