Contact principal
37, rue Saint-Germain
Auxerre, Bourgogne-Franche-Comté
FR 89000
Archives départementales de l'Yonne
La loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) fonde les archives départementales, afin de rassembler au chef lieu de chaque département les fonds des administrations supprimées et ceux qui justifient des droits de la République sur les biens nationalisés (archives ecclésiastiques, archives d’émigrés). Les archives départementales sont dès lors chargées de collecter et de conserver les documents produits par les différentes structures administratives actives dans le département ainsi que, passés une certaine date, les minutes et répertoires des officiers publics et ministériels (dont les notaires ), et les archives des communes de moins de 2000 habitants. Des documents d’origine privée viennent régulièrement enrichir les collections par voie de dons, de legs, d’achats ou de dépôts. Depuis les lois de décentralisation de 1982, les archives départementales sont placées sous l'autorité des présidents des conseils généraux, puis départementaux.
Installées depuis leur origine à Auxerre, les archives départementales se situent depuis 1967 rue Saint-Germain, dans un bâtiment spécialement construit à leur intention.
Les fonds photographiques des archives départementales sont majoritairement constitués de photographies de paysages et de monuments icaunais. On trouve également des fonds familiaux, des photographies hors département, issues de voyages, ainsi que des photographies liées aux deux Guerres Mondiales.
Les archives départementales sont un service du Conseil départemental de l'Yonne
Les fonds photographiques des archives départementales sont issus en majorité de fonds privés (dons, legs, achats). Certains sont également issus d'archives publiques.
Les fonds photographiques des archives départementales renferment entre 10 000 et 15 000 photographies sur plusieurs supports (tirages papier, négatifs, plaques de verre) et issues de plusieurs procédés. Il s'agit de collections ou de pièces isolées.
Les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h et les jeudi jusqu'à 18h30
La salle de lecture est accessible sans rendez-vous. Cependant, les fonds iconographiques sont en accès restreint, contacter les archives départementales au préalable.
Accessibilité PMR
Contacter au préalable les archives départementales ou accueil direct en salle de lecture
Reproduction possible selon les documents, conditions et tarifs disponibles sur le site internet des archives départementales.