Archives départementales de l'Ariège

Identification

Identifiant

Nom

Archives départementales de l'Ariège

Autre forme du nom

  • AD 09

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

59 chemin de la montagne
Foix
Bourgogne-Franche-Comté
9000
France

Téléphone

05.34.09.36.80

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

La loi du 5 brumaire an V qui donna aux Archives départementales un début d'organisation et prévoyait le rassemblement au chef-lieu du département de tous les titres et papiers appartenant à la République, c’est-à-dire ceux des administrations anciennes et nouvelles et ceux saisis sur l’Eglise et les émigrés.

A Foix, les archives prirent place en l’abbaye Saint-Volusien, siège de l'administration centrale puis de la Préfecture.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 1809, presque tout ce qui était réuni là disparut dans l'incendie certainement allumé pour empêcher la conscription. Cible première la collection centrale de l’état-civil fut ainsi détruite et avec elle les chartriers du château de Foix et de l'abbaye Saint-Volusien et les papiers de l'administration révolutionnaire.

Après ce drame, les archives restèrent plus ou moins à l'abandon. Un commis de préfecture était chargé de tenir en ordre les papiers nécessaires à l'administration.

C'est à partir de 1845 que les Archives départementales devinrent un véritable service avec le premier archiviste en titre Jean-Lucien Orliac (1845-1872).

Accroissements, réintégrations de fonds dispersés, création d’une bibliothèque, mise en place d’un accueil du public furent l’œuvre longue et patientes de plusieurs générations d’archivistes. Une mention particulière faite à Félix Pasquier (1874-1895) qui fit de ce service un centre de conservation, de recherche, de publication, de diffusion dans tous les domaines de la civilisation ariégeoises, de l’histoire médiévale aux œuvres du félibrige, de l’archéologie à l’animation de la fête de Foix.

Les Archives départementales furent toujours confrontées à des problèmes de capacité de locaux. De la Préfecture où elles avaient été constituées, elles furent transférées en 1943 dans un bâtiment désaffecté de la prison de Foix qu’elles quittèrent en 1985 pour les hauteurs de Montgauzy dans un bâtiment moderne qui a été agrandi en 2011.

Contexte géographique et culturel

Les fonds concernent exclusivement l’Ariège.

Textes de référence

Loi du 5 brumaire an V qui instaure un début d’organisation aux Archives départementales.
Loi du 3 janvier 1979 qui définit les archives.

Structure administrative

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

C’est Agnès de Saint-Blanquat (1963-1970) qui mit en place la série Fi et qui s’accroit toujours régulièrement, en particulier grâce à la reproduction de précieuses collections privées.

Depuis plusieurs décennies, le service est de plus en plus sollicité et impliqué dans l’animation culturelles, actions pédagogiques, expositions, documentaires…

La série iconographique Fi est composé de cartes et plans, gravures, cartes postales, photographies, peintures et dessins, affiches, plaques de verre.
-500 Cartes et plans anciens dont cartes de Cassini, carte de la baronnie d’Alliat, plan manuscrit sur toile du château de Léran, XVIIIe. 142 carte du Ministère de la reconstruction urbaine couvrant les années 1944 à 1976.
-Plus de 3200 cartes postales originales. D’autres provenant de dons de collections privées ou de reproduction de collections privées totalisant environ 4300 pièces.
-133 gravures.
-Pour la collections de peintures et dessins, de beaux albums de croquis du XIXe, un ensemble de dessins signés Eugène Delattre début XXe.
-Plusieurs collections de plaques de verre et leurs tirages, dont la collection du service départemental de restauration des terrains en montagnes (1888-1952) ; la collection Clément Sans , la collection Victorin Builles représentant entre autres, la construction du transpyrénéen de 1908 à 1928.
-La collection d’Espaignol-Lafagette acquise en 2020 composée d’albums de photos de famille et de gravures.
-De nombreuses photographies dont la collection d’albums Azéma (1884-1938) ; l’album Joseph Loubet illustrant les campagnes du Tonkin et du Moyen-Congo (1904-1925).
-Une grande collection d’affiches classées par grands thèmes.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermeture au public le mercredi après-midi.

Conditions d'accès et d'utilisation

La consultation des documents se fait après inscription dans la salle de lecture du service. Le nombre de documents par personne est limité à 8 le matin et 8 l’après-midi.

Accessibilité

L'accès au bâtiment et à la salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Services d'aide à la recherche

Un président de salle est toujours présent en salle de lecture pour orienter le public dans leurs recherches.

Services de reproduction

Un numériseur est disponible en accès libre en salle de lecture pour un usage personnel. La reproduction à des fins de publication est autorisée : - S’il s’agit de documents publics, il faut indiquer l’intitulé, le lieu de conservation et la cote du/des dcouments. - S’il s’agit de documents d’origine privée ou de documents publiés (comme les cartes postales) il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de droits patrimoniaux pesant sur ces documents ou de restriction de reproduction.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Guide des archives de l'Ariège (Claudine Pailhès, 1989). Site internet des Archives de l'Ariège.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Il est conseillé de se rendre sur le site internet des AD 09 qui est régulièrement mis à jour.

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

59 chemin de la montagne
Foix, Bourgogne-Franche-Comté
FR 9000