Contact principal
14 rue Haxo - BP 34
La Roche-sur Yon Cedex, Pays de la Loire
FR 85001
Archives départementales de la Vendée
Les Archives départementales sont créées dès la Révolution pour servir les particuliers dans la recherche de leurs droits. Elles conservent ce rôle et constituent donc un service administratif autant que culturel.
Depuis 1986, en application des lois de décentralisation, les Archives départementales sont un service du Conseil départemental. Les missions principales de cette entité publique sont de conserver, collecter, classer et communiquer les documents publics ou privés, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support. La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.
Quelques chiffres (2021) :
Les Archives départementales de la Vendée, ce sont :
• 34 kilomètres linéaires de dossiers archivés,
• 44 500 ouvrages imprimés, dont 350 numérisés, et 2 800 titres de périodiques consultables sur place, dont 220 numérisés,
• 300 mètres linéaires de documents collectés chaque année,
• 8 millions d'images en ligne (état civil, recensements de population, atlas du cadastre, minutes notariales, cartes postales, fonds d'archives, etc.),
• 200 000 notices descriptives interrogeables,
• 1 000 lecteurs inscrits chaque année en salle de lecture consultant 12 000 articles (cartons, liasses ou registres),
• 3 000 visites et 200 000 images vues chaque jour sur le site des Archives de la Vendée,
• 600 élèves accueillis chaque année par le service éducatif.
Les Archives de la Vendée conservent des documents relatifs à l’histoire du Département mais également des documents d’intérêt historique et patrimoniaux au sens large.
Code du patrimoine (Articles L211-1 à L 214-10)
Service public sous la tutelle du Département de la Vendée.
Les Archives départementales ont vocation à accueillir les archives définitives produites par les administrations qui ont compétence dans le département ; elles conservent également des documents d’origine privée ainsi qu'une bibliothèque historique.
En ce qui concerne les fonds exclusivement iconographiques, l’état des fonds des documents figurés (série Fi) recense 52 fonds photographiques conservés aux Archives de la Vendée, dont 12 constitués de photographies aériennes. À ce jour, 21 d’entre eux sont consultables en ligne – cumulant près de 7 400 photos, tous supports confondus – soit au sein de l’inventaire des dessins, estampes et photographies isolées, soit dans les inventaires particuliers listés ci-dessous :
À ces fonds conservés aux Archives s’ajoutent ceux prêtés le temps de leur numérisation et destinés à être mis en ligne sous une cote 1 Num (représentant plus de 1 300 images), comme par exemple :
La salle de lecture des Archives de la Vendée est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 (en continu).
Toute personne, française ou étrangère, a le droit d’accéder aux salles de lecture des services d’archives publiques.
A noter : Pour des raisons de conservation, la consultation des originaux des fonds photographiques jugés trop fragiles ou ayant déjà été numérisés n’est pas autorisé en salle de lecture.
L’accès à la salle de lecture est gratuit. Il est cependant soumis à des formalités préalables d’inscription, renouvelables chaque année : déclaration du type de recherches entrepris et présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Cette carte est nécessaire à chaque venue aux Archives de la Vendée, pour entrer et pour commander des documents.
Accueil personnalisé en salle de lecture. Messagerie générale pour toute question plus spécifique (archives@vendee.fr).
Les Archives de la Vendée disposent d’un service de reproduction et de numérisation. Chaque demande est étudiée au cas par cas en fonction des critères de communicabilité et du statut de chacun des fonds (privé ou public).
Site Internet des Archives de la Vendée (https://www.archives.vendee.fr/).