Archives départementales de la Somme

Identification

Identifiant

Nom

Archives départementales de la Somme

Autre forme du nom

  • Archives de la Somme

Autre(s) forme(s) du nom

  • AD80

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

61 rue Saint-Fuscien
Amiens
Hauts-de-France
80000
France

Téléphone

33 (0)3 60 03 49 50

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent "l'ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité".Parmi la diversité de ces documents, les photographies font partie de ceux qui transmettent une mémoire visuelle. Ceci leur confère une importance patrimoniale et scientifique indéniable.Les campagnes de numérisation menées ces dernières années ont permis de mettre en lumière des milliers de photographies jusqu'à lors inaccessibles pour le public en raison de leur fragilité.

Les collections photographiques conservées aux Archives départementales de la Somme sont riches et variées et représentent près de 40 000 clichés. D'une part, elles permettent de retracer l'évolution des techniques photographiques aux XIXe et XXe siècles et, d'autre part, elles relayent une vision de l'histoire patrimoniale, sociétale et historique samarienne.

Les collections photographiques de la Société des Antiquaires de Picardie, comprenant notamment les clichés des Rosati Picards, nous permettent d'appréhender au travers de ses 24 000 clichés le patrimoine monumental et artistique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, avant les destructions successives des deux guerres mondiales. Parmi les clichés de la collection Georges Durand, se trouvent ceux de photographes précurseurs comme Camille Enlard, Luigi Bienaimé, Roux, Henri Regnault, Jean-Charles Leguillier, etc.

Le fonds Geoffroy Asselin, riche de plusieurs centaines de photographies du XIXe siècle, notamment des photographes Charles Guénard et Marie Sauvale, contient de précieux daguerréotypes et des plaques au Collodion humide.

Le fonds de la Société photographique et cinématographique de Picardie contient plus de 7500 clichés du photographe amiénois Marie Camille Biendiné, spécialiste des prises de vues de manœuvres militaires avant la Grande Guerre.

Le fonds du photographe crotellois Fernand Poidevin, qui fréquenta le peintre Toulouse-Lautrec et l'écrivain Colette, est composé de 1021 plaques stéréoscopiques dont 324 vues de la Somme, prises entre 1898 et 1912.

Par ailleurs, les traumatismes des deux guerres dans la Somme sont largement illustrés dans les collections départementales.

Différents aspects de la Grande Guerre sont documentés par la photographie dans de nombreux fonds publics et privés, notamment dans les dossiers traitant des dommages et guerre et de la reconstruction (10R) et, plus récemment, grâce à la collecte d'archives familiales sur cette période historique.Concernant la seconde guerre mondiale, les photographies d'André Claudel et celles du Studio Chevojon montrent les grands chantiers de la reconstruction après 1945.

Le fonds Henrard propose une lecture topographique du département juste après la deuxième guerre grâce à ses photographies aériennes réalisées entre 1948 et 1975.

D'autres photographes plus contemporains sont représentés dans les collections départementales, comme le photographe amiénois Didier Cry, le photographe et cinéaste animalier amateur Jacques Hédouin, originaire de Rue dans la Baie de Somme, le photographe Marcel Chevret, spécialisé dans les vues aériennes, et la photographe française Janine Nièpce qui a réalisé un reportage photographique dans le cadre d'une exposition en 1982 sur le thème de l'évolution de la condition féminine et du travail des femmes au XXe siècle.

D'autres ressources photographiques sont conservées dans différents fonds photographiques (Léon Caron, Raphaël Caron, Darragon, Daniel Devisme, De Chocqueuse, etc.), dans les fonds d'architectes (Paul Dufournet, François Vasselle, Georges Lisch, etc.), les fonds d'entreprises (Cosserat, Saint-Frères, etc.) et d'autres fonds privés (Herménégilde Duchaussoy, Max Lejeune, archives diocésaines, etc.).

Contexte géographique et culturel

Textes de référence

Structure administrative

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

  • 3Fi - Fonds HENRARD : Photographies aériennes des localités urbaines de la Somme, réalisées de 1948 à 1972. 185 tirages noir et blanc, négatifs en couleur, positifs, négatifs, diapositives. Achat.
  • 14Fi - Fonds photographiques de la Société des Antiquaires de Picardie. 7 874 plaques de verre, 11 443 tirages dont 50 albums et classeurs thématiques, provenant de 12 collections différentes, fin 19e siècle jusque 1960. Dépôt.
  • 16Fi - Fonds DARRAGON : Portraits, conservés sur films ou plaques de verre, d'un régiment de soldats allemands S.S. du Hohenstaufen, basé à Oisemont durant l'Occupation. Photographies réalisées par Mlle Darragon photographe, rue de la Prévôté à Oisemont. Don.
  • 27Fi - Fonds Léon CARON, photographe amiénois. Plaques de verre et album photographique concernant principalement la première guerre mondiale. Don.
  • 29Fi - Fonds Fernand POIDEVIN, photographe et poète crotellois. Plaques de verre en stéréoscopie. Don
  • 30Fi - Fonds André LE BOEUFFLE. Plaques de verre, photographies, diapositives et cartes postales. Don
  • 35Fi - Fonds de la Société Photographique et Cinématographique de Picardie (SPCP).

Ce fonds est composé des archives administratives et comptables de la SPCP, association fondée en 1892, des bulletins de la SPCP, du matériel photographique et cinématographique de la SPCP, d'une série de films des années 1931 à 1960 et de 7263 plaques de verres et gélatines souples de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Don

  • 36Fi - Fonds photographique Daniel DEVISME. Cette collection est constituée de 32 négatifs originaux représentant le quartier Saint-Leu à Amiens en 1972, d'une notice rédigée par le photographe accompagnée d'un tirage papier au format A4 des 32 clichés, ainsi que deux CD-rom sur lequel l'auteur à gravé les images numérisées destinées à la diffusion (72 Dpi) et les images numérisées destinées à la conservation (300 Dpi). Don
  • 37Fi - Fonds Albert BOSMANS. Photographies et documents illustrés accompagnés de quelques notes et coupures de presse, portant sur les commémorations militaires de la Guerre 39-45 dans la Somme. Don
  • 39Fi - Fonds photographique DE CHOCQUEUSE. Plaques photographiques en verre concernant la famille BLIN DE BOURDON, vers 1890-1910. Don
  • 42Fi - Fonds des Studios BARANGER. Collection de photographies industrielles, de chantiers et de travaux publics concernant les communes suivantes : Ailly-sur-Somme, Amiens, Abbeville, Mézerolles, Feuquières en Vimeu. 1960-1974. Achat
  • 45Fi - Fonds photographique Jacques HEDOUIN (photographe et cinéaste amateur samarien). Collection de 4587 diapositives et 4 cartes postales. Ces images, essentiellement prises dans la Baie de Somme, dans le Parc du Marquenterre et dans l'arrière pays littoral, sont des matériaux documentaires inestimables permettant de disposer de vues à un instant "T" pour mieux analyser et comprendre les évolutions géographiques de la zone littorale (marais, baie, campagne, fleuve), ainsi que les évolutions de la faune et de la flore locale, notamment les oiseaux migrateurs, les mammifères (renard, chevreuil, rat musqué, blaireau, taupe, lièvre, lapin, etc.) et les insectes. Certaines scènes illustrent aussi des pratiques locales comme la chasse au hutteau ou à la hutte, et des scènes villageoises (fêtes ou réjouissances familiales). Plus généralement, ces images montrent des paysages ou des ambiances saisonnières. Don avec cession des droits d'exploitation à titre non exclusif.
  • 50Fi - Fonds photographique Geoffroy ASSELIN. Photographies principalement sur plaques de verre, concernant Amiens et ses environs, comprenant également des portraits dont des daguerréotypes et des photographies au format cartes de visite (CDV) (1842-1940). Dépôt.
  • 54Fi - Fonds photographique René GOVIN. Ensemble composé de 252 photographies stéréoscopiques diapositives sur verre et d'un appareil stéréoscope pour visionner les plaques ayant appartenu à René Govin, quincaillier en gros à Amiens (1919-1930). Don
  • 56Fi - Fonds photographique de la famille PETIT. Ensemble composé de 78 photographies négatives sur verre concernant la famille Petit (1900-1905). Don.
  • 58Fi - Fonds photographique LEVY NEURDEIN et Cie. Ensemble photographique sur Amiens et Abbeville prises par les Établissements Lévy Neurdein et Cie (44 rue Letellier à Paris). 11 photographies émanent du service des illustrations du journal "LE JOURNAL", les autres ont été achetées chez un marchand de photographies anciennes. Achat.
  • 59Fi - Fonds photographique Marcel CHEVRET. Ensemble composé de 134 photographies aériennes du département de la Somme. Ces photos ont été prises par Marcel CHEVRET. Les droits de réutilisation ont été cédés aux Archives par l’auteur. Né en 1951, ce photographe a créé une agence privée, spécialisée dans les vues aériennes à Heuqueville (Seine-Maritime). Achat avec cession des droits d'exploitation à titre non exclusif.
  • 61Fi - Fonds photographique anonyme sur la Grande Guerre en Picardie. Ensemble composé de 79 photographies anonymes légendées au verso : Roye, Dompierre, Estrées, Marcelcave, Fresnoy, Deniécourt, Senlis, Craonnelle, Cappy, Foucaucourt, Chignolles, Craonne, Château-Thierry, Breteuil, Bois du Satyre, Belloy-en-Santerre. Ruines, réfugiés, tranchées, destructions, armement, canon, avion. Achat.
  • 63Fi - Fonds de la Maison Caron, enseigne photographique amiénoise (début XXe siècle). Fonds composé de 735 plaques de verre diapositives. Achat.
  • 64Fi - Fonds Bélisaire BROIZAT (1873-1960), architecte, dessinateur et photographe amateur amiénois. Fonds composé de 585 plaques de verre négatives stéréoscopiques portant en grande partie sur la Somme, mais aussi sur d'autres départements et pays. Achat.
  • 66Fi - Fonds M. ROL, photographe de l'agence ROL fondée en 1904 (Fusionne avec les agences Meurisse et Mondial Photo Presse en 1938 pour former l'agence SAFARA -Service des Agences Françaises d’Actualités et de Reportage Associées). Ce fonds conserve quelques clichés de M. Rol pris à Amiens durant la Grande Guerre. Achats.
  • 67Fi - Fonds Jacques GRAVEND, journaliste spécialisé dans les publications maritimes, habitant de Saint-Valery-sur-Somme et grand connaisseur de la Baie, composé de 244 diapositives en couleur du Baliseur Somme II prises entre 1969 et 1995. Achat avec cession des droits d'exploitation à titre non exclusif.
  • 68Fi - Collection Paule ROY. Collection photographique composée de 35 plaques de verre et de 8 bandes souples, traitant essentiellement du patrimoine architectural et des hortillonnages (1895-1905). Don.
  • 70Fi - Fonds photographique et documentaire Christian PERDU. Albums photographiques des villes et villages de la Somme dans les années 1980-2000 (architecture privée, architecture religieuse, architecture publique, mobilier liturgique, dossiers documentaires, etc.). Don.
  • 71Fi - Collection Louis DELACOURT. Photographies sur plaques de verre de Cayeux-sur-Mer et sa région (fin XIXe et début XXe siècles). Don.
  • 72Fi - Fonds photographique sur FOLLEVILLE et ses environs. 242 plaques de verre, 4 cartes postales, 3 tirages photographiques, 3 brochures illustrées, 2 doubles pages extraites d'une brochure). Fin XIXe - ca 1970. Achat.
  • 73Fi - Fonds photographique d'un notable amiénois. 98 plaques de verre représentant Amiens et des villages de la Somme. Fin XIXe - début XXe s. Achat.
  • 74Fi - Fonds photographique anonyme sur la Grande Guerre dans la Somme en 1916. 88 photographies contrecollées sur du papier épais. Achat.
  • 75Fi - Collection photographique Vincent FOUCART. Plaques de verre anonymes. Fin XIXe - début XXe s. Don.
  • 77Fi - Fonds Armand CODEVELLE (1883-1977), photographe amateur, adhérent à la SPCP. Photographies en albums ou sur plaques de verre sur la Somme et autres régions de France. 1920-1935. Achat.
  • 81Fi - Fonds photographique anonyme sur Le Crotoy et ses environs (Somme). 53 plaques photographiques stéréoscopiques négatives en verre montrant des vues du Crotoy et des ses environs vers 1900. A noter : une partie de ces photographies a fait l'objet dans les années 1950 de retirages sur papier par l'agence Photo Goldner à Paris (agence située 4 square Debussy puis 49 rue des Mathurins). Achat.
  • 82Fi - Fonds Justin PANIER (1884-1952), photographe à Rue (Somme). 111 plaques photographiques stéréoscopiques négatives et positives en verre montrant des vues de la Somme, des scènes militaires et des scènes de la vie quotidienne vers 1900. Don.
  • 83Fi - Fonds photographique anonyme d'un soldat du 2e Régiment d'Artillerie de Campagne (R.A.C.). 26 plaques photographiques en verre montrant des scènes militaires et des vues de la Picardie durant la Grande Guerre. Don.
  • 84Fi - Fonds photographique anonyme sur la tornade du 10 août 1895 à Beaucamps-le-Vieux. Tirages aristotypes stéréoscopiques contrecollés sur carton. Légende manuscrite au dos des cartons : "Beaucamp-le-Vieux". 8,5 x 15,5 cm environ. Achat.
  • 88Fi - Fonds photographique et documentaire René LAVALLARD. Albums photographiques thématiques sur Péronne et le Péronnais dans les années 1900-2010 (architecture privée, architecture religieuse, architecture publique, publicités, dossiers documentaires, etc.). Don.
  • 90Fi - Fonds Léonard DANEL (1880-1915), entrepreneur à Lille et photographe amateur. Photographies sur plaques de verre représentant le village de Martinsart, les villageois, des scènes de la vie quotidienne, des scènes champêtres et des travaux agricoles, etc. 135 photographies - [1900-1910]. Don.
  • 91Fi - Fonds photographique de la famille FAUVEL-RATEL de Corbie. Photographies familiales d'une dynastie d'instituteurs de Corbie. Don.
  • 93Fi - Fonds Bertrand VILLEMINOT, entrepreneur à Corbie. Albums photographiques sur l'usine de bonneterie BVR à Corbie (1930-1985). 8 albums, environs 850 photographies. Activités, œuvres sociales, représentations, salons et expositions, réunions, grèves, reconstruction, etc. 1 répertoire professionnel imprimé et relié (1973). Don.
  • 95Fi - Fonds photographique Gouverneur, Robert Octave Florimond. Vues aériennes prise dans la Somme, mais aussi des vues d'avions au sol, notamment des avions Potez, ainsi que de quelques photographies du grand prix automobile de Picardie dans les environs de Péronne. [1930-1935]. Don.
  • 97Fi - Fonds photographique Cavenel , photographe place Gambetta à Amiens

Photographies d'art, diapositives, films, bandes sons et matériel photographique et cinématographique. Don.

  • 99Fi - Fonds photographique sur la Fabrique Française de Gazes à Bluter à Sailly-Saillissel, reportage photographique de G. Budy et fils (Etablissements LIBMA), graveur imprimeur, 102 rue de Charonne, à Paris. Achat en vente publique.

19 photographies en noir & blanc contrecollées sur carton épais. Achat.

  • 102Fi - Fonds photographique d'un poilu en 1914-1915 dans la Somme (Cappy, Dompierre, Frise, Suzanne). 136 photographies contrecollées sur carton épais et légendées. Don.
  • 103Fi - photographique Bernard Ponthieu, directeur technique aux Etablissements Frémaux (tissage mécanique de velours). 59 photographies réparties sur 2 planches "contact", 5 retirages 13 x 18 cm, 3 papiers comportant des notes pour l'identification des photographies. (1948-1955). Don.
  • 104Fi - Collection Châtelain. Photographies et cartes postales anciennes sur Saint-Valery-sur-Somme. Don.
  • 107Fi – Fonds photographique sur la procession lors l'inauguration du Dôme de la Basilique Notre Dame de Brebières à Albert, le 13 juillet 1897. Tirages aristotypes stéréoscopiques contrecollés sur carton. Légendes manuscrites au dos des cartons. 8,7 x 18 cm. Achat.
  • 108Fi - Fonds photographique Reyboubet, Amiens après les bombardements de 1940. Photographies après les bombardements d'Amiens en 1940, prise par M. Reyboubet qui fut l'un des premiers à y revenir et à être témoin-photographe des destructions. Achat.
  • 109Fi - Fonds photographique "Au Bon Pasteur" à Amiens, institution accueillant des jeunes filles mineures délinquantes confiées par les Tribunaux, mais dont "la délinquance de cause sociale ne peut être attribué qu'à un fléchissement momentané de la moralité". 13 photographies. Achat.
  • 110Fi - Fonds photographique anonyme "Amiens en 1904" à Amiens. Monuments et bâtiments remarquables, les bords de Somme, le Marché sur l'eau, les grèves de 1904, les courses hippiques, concours de poulinières, les régates nautiques. 43 photographies contrecollées sur carton fort.
  • 112Fi - Fonds photographique Hervé Carlier, photographe professionnel à Nesle. 1982-2008. Don avec cession des droits d'exploitation à titre non exclusif.
  • 113Fi - Fonds photographique de la Famille Devismes. Don de M. Dominick Devismes. Archives photographiques représentant Amiens et différentes activités sportives et culturelles de la ville. Ces photos ont été prises par Monsieur André Devismes (30 rue de Saveuse à Amiens). Don.
  • 114Fi - Fonds photographique " les destructions et la Libération d'Abbeville et ses environs durant la Deuxième Guerre mondiale", 1940-1945. Don.
  • 121Fi - Fonds Dusuel (1937-2020), professeur de Sciences naturelles et photographe amateur. Plusieurs milliers de photographies sur les paysages, la faune, la flore et les bâtiments samariens. Don
  • 122Fi - Fonds Alfred Geny (1884-1950), ingénieur et photographe amateur. Plaques photographiques sur verre : Somme, Picardie, Nord. Don.
  • 28Fi - Collection d'albums photographiques isolés. 1842-2000. Achats et dons
  • 1395W – Photographies Chevojon (Studio), agence photographique spécialisée dans le reportage industriel, la photographie d'architecture et les décors

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

du lundi au jeudi de 9h à 17h ou accès en ligne sur https://archives.somme.fr/

Conditions d'accès et d'utilisation

Accès https://archives.somme.fr/ ou en salle de lecture. De nombreux documents photographiques ne sont visibles qu'en ligne sur Internet et certains uniquement en Intranet en salle de lecture. Originaux non communicables. Certains documents ne sont pas numérisés et ne sont pas communicables. Utilisation et reproduction voir notre règlement https://archives.somme.fr/page/reproduction-et-reutilisation

Accessibilité

De nombreux documents photographiques ne sont visibles qu'en ligne.

Services de reproduction

CONTACT : archives@somme.fr Modalités et tarifs ici : https://archives.somme.fr/page/reproduction-et-reutilisation

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

61 rue Saint-Fuscien
Amiens, Hauts-de-France
FR 80000