Contact principal
61 rue Saint-Fuscien
Amiens, Hauts-de-France
FR 80000
Archives départementales de la Somme
Les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent "l'ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité".Parmi la diversité de ces documents, les photographies font partie de ceux qui transmettent une mémoire visuelle. Ceci leur confère une importance patrimoniale et scientifique indéniable.Les campagnes de numérisation menées ces dernières années ont permis de mettre en lumière des milliers de photographies jusqu'à lors inaccessibles pour le public en raison de leur fragilité.
Les collections photographiques conservées aux Archives départementales de la Somme sont riches et variées et représentent près de 40 000 clichés. D'une part, elles permettent de retracer l'évolution des techniques photographiques aux XIXe et XXe siècles et, d'autre part, elles relayent une vision de l'histoire patrimoniale, sociétale et historique samarienne.
Les collections photographiques de la Société des Antiquaires de Picardie, comprenant notamment les clichés des Rosati Picards, nous permettent d'appréhender au travers de ses 24 000 clichés le patrimoine monumental et artistique de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, avant les destructions successives des deux guerres mondiales. Parmi les clichés de la collection Georges Durand, se trouvent ceux de photographes précurseurs comme Camille Enlard, Luigi Bienaimé, Roux, Henri Regnault, Jean-Charles Leguillier, etc.
Le fonds Geoffroy Asselin, riche de plusieurs centaines de photographies du XIXe siècle, notamment des photographes Charles Guénard et Marie Sauvale, contient de précieux daguerréotypes et des plaques au Collodion humide.
Le fonds de la Société photographique et cinématographique de Picardie contient plus de 7500 clichés du photographe amiénois Marie Camille Biendiné, spécialiste des prises de vues de manœuvres militaires avant la Grande Guerre.
Le fonds du photographe crotellois Fernand Poidevin, qui fréquenta le peintre Toulouse-Lautrec et l'écrivain Colette, est composé de 1021 plaques stéréoscopiques dont 324 vues de la Somme, prises entre 1898 et 1912.
Par ailleurs, les traumatismes des deux guerres dans la Somme sont largement illustrés dans les collections départementales.
Différents aspects de la Grande Guerre sont documentés par la photographie dans de nombreux fonds publics et privés, notamment dans les dossiers traitant des dommages et guerre et de la reconstruction (10R) et, plus récemment, grâce à la collecte d'archives familiales sur cette période historique.Concernant la seconde guerre mondiale, les photographies d'André Claudel et celles du Studio Chevojon montrent les grands chantiers de la reconstruction après 1945.
Le fonds Henrard propose une lecture topographique du département juste après la deuxième guerre grâce à ses photographies aériennes réalisées entre 1948 et 1975.
D'autres photographes plus contemporains sont représentés dans les collections départementales, comme le photographe amiénois Didier Cry, le photographe et cinéaste animalier amateur Jacques Hédouin, originaire de Rue dans la Baie de Somme, le photographe Marcel Chevret, spécialisé dans les vues aériennes, et la photographe française Janine Nièpce qui a réalisé un reportage photographique dans le cadre d'une exposition en 1982 sur le thème de l'évolution de la condition féminine et du travail des femmes au XXe siècle.
D'autres ressources photographiques sont conservées dans différents fonds photographiques (Léon Caron, Raphaël Caron, Darragon, Daniel Devisme, De Chocqueuse, etc.), dans les fonds d'architectes (Paul Dufournet, François Vasselle, Georges Lisch, etc.), les fonds d'entreprises (Cosserat, Saint-Frères, etc.) et d'autres fonds privés (Herménégilde Duchaussoy, Max Lejeune, archives diocésaines, etc.).
Ce fonds est composé des archives administratives et comptables de la SPCP, association fondée en 1892, des bulletins de la SPCP, du matériel photographique et cinématographique de la SPCP, d'une série de films des années 1931 à 1960 et de 7263 plaques de verres et gélatines souples de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Don
Photographies d'art, diapositives, films, bandes sons et matériel photographique et cinématographique. Don.
19 photographies en noir & blanc contrecollées sur carton épais. Achat.
du lundi au jeudi de 9h à 17h ou accès en ligne sur https://archives.somme.fr/
Accès https://archives.somme.fr/ ou en salle de lecture. De nombreux documents photographiques ne sont visibles qu'en ligne sur Internet et certains uniquement en Intranet en salle de lecture. Originaux non communicables. Certains documents ne sont pas numérisés et ne sont pas communicables. Utilisation et reproduction voir notre règlement https://archives.somme.fr/page/reproduction-et-reutilisation
De nombreux documents photographiques ne sont visibles qu'en ligne.
CONTACT : archives@somme.fr Modalités et tarifs ici : https://archives.somme.fr/page/reproduction-et-reutilisation