Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Identification

Identifiant

Nom

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Autre forme du nom

  • Direction des services d'archives

Autre(s) forme(s) du nom

  • AD93, DSA

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

54 avenue du président Salvador-Allende
Bobigny
Île-de-France
93000
France

Téléphone

33 1 43 93 97 00

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont créées après la réorganisation du découpage administratif de l'Île de France décidé par une loi de 1964 appliquée au 1er janvier 1968.
Elles assurent la collecte, le classement, la description, la conservation et la communication des documents produits et reçus par toutes les administrations publiques à l'échelon départemental, à l'exception des villes qui conservent leurs propres archives. Elles peuvent aussi recevoir par don, acquisition ou dépôt des fonds d'origine privée.

Compte tenu de son histoire, l'établissement ne conserve pas l'intégralité des archives publiques antérieures à la création du département en 1964. Celles-ci restent majoritairement conservées aux Archives nationales, aux Archives de Paris et aux Archives départementales des Yvelines.

Dans le champ des archives privées, le service a développé une politique de collecte originale qui s'articule sur quatre axes principaux :

  • géographique : le territoire de la Seine-Saint-Denis
  • chronologique : les XXe et XXIe siècle
  • thématique : le monde du travail et le mouvement social
  • typologique : les archives audiovisuelles et photographiques

Ces fonds d'archives sont complétés par des collections documentaires variées (bibliothèque historique et administrative, périodiques, presse, cartes et plans, estampes, cartes postales etc.) dont l'accroissement s'effectue principalement par acquisition et par don.

Contexte géographique et culturel

Les fonds conservés renseignent particulièrement sur le territoire départemental. Cependant, les axes de collecte et les partenariats établis font qu'ils couvrent également un champ géographique plus large, national et international.

Textes de référence

Code du patrimoine

Structure administrative

Les Archives départementales sont une direction du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les Archives départementales ne conservent que des archives définitives. Les fonds d'archives photographiques sont entrés par versements, dépôts, dons ou achats.
Ils procèdent d'une démarche volontaire de collecte en direction des administrations publiques et d'institutions privées ou de particuliers, selon les axes thématiques établis par l'institution.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les fonds photographiques conservés par les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis sont d'origine publique et privée, en provenance d'institutions ou de particuliers.
En 2022, ils représentent environ 2,5 M d'images, noir et blanc et couleur, sur tous supports.
Les fonds publics couvrent notamment l'histoire politique, sociale et administrative du département de la Seine-Saint-Denis depuis les années 1970 ainsi que son patrimoine industriel, civil et religieux. Les axes thématiques du mouvement social et de la photographie de presse sont aussi particulièrement riches à travers les fonds privés du journal l'Humanité, des correspondants du journal l'Humanité, d'une partie du fonds « dit du Matin » et de fonds de reporters-photographes ou photographes amateurs (Pierre Trovel, Pierre Gernez, Jean Texier, Raymond Tessier).
Ces fonds, s'ils documentent pour une large part l'histoire du territoire du département de la Seine-Saint-Denis, couvrent également au-delà l'histoire nationale et internationale, du début du XXe siècle à nos jours.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Les fonds et collections sont consultables sur place et sur rendez-vous le lundi de 13h à 17h30, du mardi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30.

Conditions d'accès et d'utilisation

L'accès est libre et gratuit à toute personne majeure sous réserve de présenter une pièce d'identité et d'établir une fiche de lecteur.
En revanche, la reproduction et l'utilisation des archives photographiques sont soumises à l'autorisation préalable des titulaires des droits.

Accessibilité

Métro Ligne 5, station Bobigny-Pablo-Picasso Tramway T1, arrêt Bobigny-Pablo-Picasso Autobus 322 : Bobigny-Pablo-Picasso - mairie de Montreuil, arrêt Archives départementales

Services d'aide à la recherche

Les archivistes-iconographes sont disponibles pour accompagner et orienter les lecteurs dans leurs recherches dans les fonds photographiques. C'est auprès d'eux que sont pris les rendez-vous pour la consultation des documents originaux. Ils sont présents lors de cette consultation et peuvent être sollicités si besoin.

Services de reproduction

La reproduction de documents est possible sous réserve de l'obtention des autorisations afférentes.
La grille tarifaire de reproduction des documents et de frais techniques de réutilisation des informations publiques des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis est téléchargeable en cliquant ici. [https://archives.seinesaintdenis.fr/pages/dl?f=customer_2%2Fblog%2Ffichetarifsreproductiondocumentssalledelecture072021.pdf]

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Règles ou conventions utilisées

ISDIAH

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 2022

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Il est conseillé de se rendre sur le site des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis qui est régulièrement mis à jour. Auteur Joël Clesse

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

54 avenue du président Salvador-Allende
Bobigny, Île-de-France
FR 93000