Contact principal
37 bis avenue de la Plaine
Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes
FR 74000
Archives départementales de la Haute-Savoie
Créées en 1861, les Archives départementales sont une compétence du Département depuis 1986. Elles collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent la mémoire écrite de la Haute-Savoie.
Plus de 26 kilomètres linéaires de documents datant du XIe siècle à nos jours sont conservés aux Archives départementales, et s'accroissent chaque année de 500 mètres linéaires : archives papier et électroniques des administrations, des collectivités, des notaires, mais aussi archives privées (familles, entreprises, associations…) sans oublier estampes, photographies, cartes postales, affiches, collections de presse et bibliothèque historique.
Les fonds photographiques conservés aux Archives départementales concernent pour l’essentiel le département de la Haute-Savoie. Pour respecter l’intégrité des fonds, lorsqu’un fonds ne concerne pas exclusivement le territoire haut-savoyard, les clichés hors territoire sont tout de même conservés. Ainsi, il est possible de trouver des clichés relatifs aux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore à la Suisse. Les photographes ne sont pas exclusivement haut-savoyards mais de toute origine.
Les Archives départementales sont un service public. Elles sont une direction du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Les différents modes d'entrée possibles des archives photographiques, longtemps désignés par l'expression "archives entrées par voie extraordinaire", sont le don, le dépôt, l'achat, le legs ou, très exceptionnellement pour des fonds de haute valeur marchande, la dation, ce dernier cas n’ayant jamais été mis en œuvre en Haute-Savoie.
Il s’agit majoritairement de dons spontanés des familles dans un souci de sauvegarde d’un patrimoine familial ou suite à une découverte inopinée dans une maison mais également de dons suscités par des campagnes de sensibilisation menées par les services d’Archives. Les acquisitions sont réalisées auprès de libraires, en vente aux enchères ou auprès de particuliers.
Les Archives départementales conservent 71 fonds photographiques. Ces fonds documentent l’histoire du département. Ils complètent les archives publiques, les illustrent et apportent d’autres détails, des informations moins administratives et plus humaines.
Les thématiques abordées sont très variées : vie familiale, évènements locaux (politique, sport, culture), souvenirs de vacances, portraits, photographie aérienne, architecture.
Ces fonds peuvent être des fonds de photographes qui témoignent de leur activité. Ils peuvent également être constitués par des collectionneurs qui ont regroupé ces clichés selon des thématiques précises.
Les Archives départementales sont ouvertes les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 10h à 17h.
Les archives sont accessibles à tous sous réserve du respect des délais légaux de communicabilité définis dans le Code du patrimoine, et de leur bon état matériel. L'inscription en salle de lecture, gratuite, est ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d'identité.
Par délibération du 6 février 2017, le Département de la Haute-Savoie a adopté le principe de la gratuité de la réutilisation, à l'exception de la réutilisation commerciale de plus de 100 fichiers-images, soumise au paiement d'une redevance et à la signature d’une licence de réutilisation. Toute réutilisation doit porter la mention d'origine « Arch. dép. Haute-Savoie » suivie de la cote du document. Si la réutilisation a lieu dans le cadre d'une publication, les demandeurs sont invités à en déposer un exemplaire au sein de la bibliothèque des Archives. La responsabilité de la réutilisation pèse sur le réutilisateur, qui doit être vigilant au respect de la règlementation en vigueur relative aux droits d'auteur.
Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont situées à l'entrée nord d'Annecy et sont facilement accessibles à pied ou en bus depuis la gare et le centre-ville ainsi qu'en vélo ou en voiture.
Un accompagnement des chercheurs est effectué en salle de lecture par les archivistes. Des fiches pratiques sont aussi proposées, elles guident étape par étape le chercheur dans ses recherches. Les Archives départementales proposent également différents ateliers thématiques, organisés de 18h30 à 20h, pour découvrir ou redécouvrir les archives. Enfin, des états des sources sont réalisés pour orienter les chercheurs dans les fonds pertinents pour leur recherche.
Le lecteur peut photographier lui-même les documents librement consultables en salle de lecture, à condition de ne pas utiliser de flash.
FRAD074