Contact principal
11 boulevard Griffoul-Dorval
Toulouse, Occitanie
FR 31400
Archives départementales de la Haute-Garonne
Créée sous l’impulsion du directeur des Archives départementales Jean Quéguiner, entre 1973 et 1978, la photothèque affiche dans sa politique de collecte et de conservation, une vocation régionale pour Midi-Pyrénées. Le fonds de la « Photothèque Midi-Pyrénées » n’a cessé de croître et atteint aujourd’hui le nombre de 400 000 images.
Le service qui est né de cette photothèque dans les années 1980, nommé « service des Archives figurées », assure les missions de collecte, de conservation, de communication et de valorisation d’un patrimoine élargi à d’autres supports que la photographie : cartes postales, affiches, dessins, estampes, cartes géographiques, plans.
Dans ces mêmes années, les Archives ont investi dans une salle spéciale dédiée à la conservation de ces supports dits « sensibles », où température et hygrométrie sont contrôlées et régulées.
La communication au public passe par une politique dynamique de numérisation, qui fonctionne depuis les années 1990 et permet la mise à disposition de milliers d’images. Un service de recherche personnalisée (à la demande) est également proposé aux professionnels de l’image ou aux particuliers.
Des actions de valorisation des fonds iconographiques sont organisées chaque année : visite des collections, conférences mettant en valeur un photographe ou une collection particulière, expositions virtuelles, participation à des événements, publications sur papier.
Les supports conservés concernent la Haute-Garonne mais plus largement les départements de la région Occitanie, voire même un large sud et sud-ouest de la France, débordant sur le versant espagnol des Pyrénées. Ajoutons à cela, une part non négligeable de photographies sur l’Afrique coloniale.
Pourquoi une telle diversité géographique ? Les ensembles qui nous parviennent sont le résultat du travail d’un photographe, d’un éditeur ou d’une institution. Leur cadre de travail n’est pas limité au seul département haut-garonnais. Les différents supports sont acceptés dans leur globalité, selon le principe du respect des fonds. Il n’est pas question de les démanteler et de les répartir entre tous les départements concernés. Le souci de conserver l’intégrité du travail photographique ou cartographique d’un particulier, d’une entreprise ou d’une institution l’emporte.
Le voyage auquel ces images nous convient est double : géographique mais aussi temporel (de la seconde moitié du XIXe siècle au XXIe siècle pour les photographies, des 17e et 18e siècles pour les cartes et plans).
Les Archives départementales sont un service du département, placé sous l'autorité du président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Le service mène une politique active de collecte, dans les salles de vente ou par des contacts avec des particuliers ou collectionneurs, afin de compléter et d’enrichir ses collections (achat, don, prêt, dépôt). Les fonds sont ensuite classés par sous-série, ce qui correspond pour l’essentiel à un producteur (à l’exception de séries « ouvertes », destinées à accueillir les pièces isolées au fur et à mesure des acquisitions : il en existe une par support, pour les cartes géographiques, les cartes postales, les plaques de verre, les affiches…).
Les archives figurées sont constituées de différents supports : papier (affiches, cartes géographiques, plans, dessins, estampes, tirages photographiques), carton (cartes postales), verre (plaques photographiques), cellulose ou nitrate (négatifs). Les supports photographiques anciens sont en noir et blanc, mais la partie récente est en couleur (diapositives pour une grande partie).
Les producteurs de ces fonds sont d’une grande diversité :
Un nouvel espace de conservation vient d’ouvrir dans le bâtiment des Archives départementales construit en 2020 sur le site de Capelles, permettant ainsi l’accueil de fonds supplémentaires.
La base de données des images fait partie de la base de données générale des archives, elle est accessible en intranet dans la salle de lecture des archives, ouverte à tous du lundi au vendredi (8h30-17h, fermée le lundi matin). Pour les fonds figurés qui ne sont pas encore numérisés, l’accueil se fait sur rendez-vous auprès du service concerné, aux mêmes jours et heures d’ouverture que la salle.
L’accès à la salle de lecture est gratuit et ouvert à tous. Une carte est constituée pour chaque lecteur, après présentation des justificatifs.
Le programme culturel des Archives prévoit, certaines années, des visites des collections ou des conférences. Ces événements sont également gratuits et ouverts à tous, mais nécessitent une inscription préalable.
Les Archives départementales sont desservies par la ligne de bus n°27 (avec un arrêt spécifique « Archives départementales »). Cette ligne de bus permet de rejoindre facilement la gare ferroviaire de Toulouse-Matabiau. Les Archives disposent également d’un parking pour les lecteurs. La salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.
En salle de lecture, un président de salle pourra guider le lecteur dans sa recherche. L’accueil personnalisé sur rendez-vous se déroule en présence de l’archiviste en charge des archives figurées, qui assure également la réponse aux demandes (par téléphone ou mail).
Les Archives départementales disposent sur place d’un atelier photographique équipé de bancs de reproduction (coût de 2 euros par image). Dès lors que le document est numérisé, l’image numérique est fournie gratuitement au demandeur. La réutilisation d’images est soumise au paiement d’un droit, qui varie selon les usages. Un bon de commande doit être rempli par le demandeur. Les tarifs et conditions sont disponibles sur le site internet ou sur demande auprès du service des archives figurées.
FRAD031
Normes internationales de description des archives
Site internet des Archives départementales. Consulté le 18/02/2022
Auteurs Sandrine Bouiller / Nathalie Regagnon, 2022