Contact principal
1 rue d'Enfer
Nantes, Pays de la Loire
FR 44000
Archives de Nantes
Les Archives municipales de Nantes ont été organisées dès l’origine du Conseil des Bourgeois en 1331.
Du premier coffre pour conserver les lettres et comptes, au principal site actuel de la rue d’Enfer (1984) et à sa grande annexe (2014), les archives de la ville ont été successivement conservées, à partir de 1578 à l’hôtel de Derval– la mairie actuelle – puis dans le premier véritable dépôt construit rue Garde-Dieu en 1901,
Le recrutement du premier conservateur, nommé en 1848, marque pour les archives le début de la réorganisation avec l’inventaire des séries anciennes.
Fin 2014, les Archives municipales et le service des Archives communautaires, crée en 2004, sont mutualisés en un service commun Archives de Nantes, en charge des documents produits par les services municipaux et métropolitains ainsi que les délégataires.
Les Archives de Nantes conservent les documents produits par les services et directions de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole dans le cadre de leurs activités . Les archives des délégataires de service public de la ville et de la métropole sont aussi conservées de même que celles des organismes qui ont précédé la métropole. A ces fonds publics viennent se rajouter des fonds privés de particuliers, de familles, d'entreprises ou d’associations.
Ville de Nantes et Nantes métropole
Les Archives de Nantes conservent les archives publiques arrivées par versement, identifiées et classées selon les cadres de classement des archives modernes et contemporaines des archives municipales et des fonds privés données ou déposés cotés en série Z (Entrées extraordinaires)
La collection photographique est constituée des photographies réalisées directement ou commandées par les services municipaux et métropolitains et les délégataires.
Ces documents permettent d'illustrer les activités, évènements et réalisations des collectivités et les mutations urbaines du territoire. Les fonds privés, constitués d'originaux et/ou de copies numériques, illustrent quant à eux la vie familiale, la vie des quartiers à Nantes, les activités professionnelles et associatives des donateurs.
Ces photographies , dont les plus anciennes remontent au milieu du 19ème siècle sont de formats et supports variés (plaques de verre, tirages papier, négatifs , diapositives, fichiers numériques natifs...) .
Salle de lecture ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h
Consultation gratuite sur place des collections non encore numérisées
Consultation des collections numérisées uniquement à partir de la base de données en ligne
https://catalogue-archives.nantes.fr
Documents publics librement réutilisables et reproductibles sous licence Etalab, en application de la délibération du conseil métropolitain du 16 février 2018
Accueil et aide à la recherche en salle de lecture ou par mail à l'adresse suivante archives@nantesmetropole.fr
Numérisation et fournitures de fichiers images selon la grille de tarifs en date du 16 février 2018.
Archives de Nantes