Archives de Calais

Identification

Identifiant

Nom

Archives de Calais

Autre forme du nom

  • Archives communales de Calais

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Archives

Contact

Type

Adresse

20 quai de la Gendarmerie CS 30329
Calais Cedex
Hauts-de-France
62107
France

Téléphone

321466269

Courriel

Thèmes et sujets

Description

Historique

Les Archives de Calais sont un service municipal formalisé dans les années 1980. Elles reflètent l'histoire de deux communes : celle de Saint-Pierre-Lès-Calais et celle de Calais, qui ont fusionné en 1885 sous le nom de la nouvelle ville : Calais. Elle reflète également l'histoire de Calais pendant la période anglaise (1347-1558). Les archives de la commune sont installées depuis 2007 dans le centre administratif municipal, construit sur le site d'une ancienne biscuiterie.

Cette distinction entre les deux villes se retrouve dans le plan de classement des archives conservées.

Les archives publiques regroupent les séries anciennes qui conservent toute l'administration communale de Saint-Pierre et de Calais de 1558 à 1790. Les séries modernes conservent

la production des services municipaux des deux villes, puis de Calais, de 1790 à 1944. Enfin, les archives contemporaines conservent les versements municipaux depuis 1945.

Les fonds photographiques sont regroupés dans la série des documents figurés (Fi) qui regroupe près de 16 000 documents. Ils sont issus essentiellement de versements privés ou d'opérations de collecte (photos de famille), et reflètent la vie locale calaisienne et son environnement immédiat.

L'essentiel des photographies proviennent de photographes français, bien souvent amateurs, dont la préoccupation est souvent touristique.

On y conserve des photos en tirage papier dont la date la plus ancienne est 1885, des négatifs (1907-2005), des plaques de verre (1900-1930) et des albums photographiques.

Contexte géographique et culturel

Calais est une ville touristique depuis le XIXe s., détruite en grande partie pendant la Seconde guerre mondiale, puis reconstruite et à ce titre, beaucoup de photographies amateurs ont été récoltées.
Les photographies provenant de dons privés ou de versements relèvent essentiellement de photographies familiales.

Des collectes sont organisées à l'occasion d'événements ou de commémorations particulières. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre en 2014, une collecte de documents a été organisée et des photographies de 1914-1918 ont été récupérées. Une seconde collecte est en cours, en 2022, sur l'histoire des femmes calaisiennes (antérieure à 1970).

Textes de référence

Structure administrative

Service municipal de la Ville de Calais

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Les fonds sont classés selon le cadre de classement de référence. Selon la nature des documents, ils sont classés par producteur, par date ou par type. Les photographies sont classés dans la série des documents figurés, par producteur.

Histoire du bâtiment

Fonds et collections

Les Archives de Calais possèdent deux fonds photographiques importants :

  • le fonds Philippe Notebaert, qui contient environ 100 000 clichés sur la période 1985-2005. Il s'agit d'un don de négatifs et de tirages photos de l'ancien photographe de la Ville de Calais.
  • le fonds photos de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais qui s'élève à plus de 100 000 clichés, actuellement en dépôt aux archives de Calais.

Les plaques de verre (1900-1929) sont conservées dans deux fonds (le fonds Villy cote 28Fi et le fonds 6Fi) qui regroupent au total une centaine de pièces.

Il existe ensuite plusieurs fonds issus de dons privés : le fond Deschamps (1890-1943), le fonds Thomas (1908-1918), le fonds Lemaître (1914-1918) le fonds Emery (1940) et le fonds Masson (1920-1971) qui ont été constitués, pour une bonne part, grâce aux opérations de collecte.

Des fonds publics, davantage officiels, concernent les portraits officiels des Maires de Calais et des conseillers municipaux (1885-1969) et des photos de classe du lycée Berthelot.

Tous les documents qui renseignent sur la vie de Calais et du Calaisis, son histoire, son paysage et son urbanisme sont bienvenus.

Instruments de recherche, guides et publications

Accès et services

Heures d'ouverture

Pendant la crise sanitaire, la salle de lecture est ouverte le lundi matin de 8h45 à 11h45 et le jeudi après-midi de 13h30 à 17h15. En-dehors de ces horaires, la consultation est possible sur rdv.

Conditions d'accès et d'utilisation

Les archives sont ouvertes à tous. Une carte de lecteur est requise, elle est gratuite.

Accessibilité

Accessiblité aux personnes à mobilité réduite. Les archives sont accessibles en bus. Un parking véhicules est disponible gratuitement.

Services d'aide à la recherche

Un archiviste est présent en permanence lors de la consultation des fonds et peut être sollicité en cas de besoin, afin d'orienter l'usager dans ses recherches.

Services de reproduction

Les fonds photohraphiques sont accessibles sur le catalogue en ligne des archives. Une reproduction peut être réalisée sur demande motivée, notamment en cas de publications.

Equipements à destination du public

Annexes

Identifiant de la description

Identifiant de l'institution

Noël Gavignet, responsable des Archives de Calais

Règles ou conventions utilisées

Historique de la notice

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Service Archives de Calais

Notes relatives à la mise à jour de la notice

Auteur de la notice : Corinne BOULINGUEZ, Archives de Calais (03/05/2022)

Mots-clés

Points d'accès

Contact principal

20 quai de la Gendarmerie CS 30329
Calais Cedex, Hauts-de-France
FR 62107