Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 2019
Niveau de description
Série
Volume
24 photographies
Contexte
Producteur
Notice biographique
Le Centre Méditerranéen de la Photographie est une association Loi 1901 conventionnée avec la Collectivité de Corse. Basé à Bastia (siège social), ce centre d'art est un lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d'un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d'ouverture sur les cinq continents avec comme spécificité la Méditerranée et l'Europe.
Son action se traduit par la constitution d'un fonds photographique sur la Corse et la Méditerranéen au moyen de commandes photographiques et d'acquisitions, d'une mise en réseau de lieux d'expositions, d'éducation à l'image pour tout type de public et d'actions pédagogiques en milieu scolaire.
Producteur
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Achat par commande à l'auteur.
Sources
Description
Contenu
"Avant ma première visite en Corse, j’ai lu des récits corses écrits par W. G. Sebald, intitulés « petites proses ». C’étaient des textes préparatoires pour un livre sur la Corse, qui est resté inachevé à cause de sa mort prématurée. Sebald est un écrivain unique et difficilement classable : entre essayiste, romancier et historien, il est érudit sans être ennuyeux, poétique sans sentimentalisme. Il s’intéresse à des sujets profondément humains sur l’Europe d’après-guerre avec un grand sens d’historicité. L’usage qu’il fait des photographies dans ses livres a inspiré beaucoup d’artistes.(…)"
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Epreuves numériques.
Tirages jet d’encre papier Museo silver rag
aux formats divers
Sous passe-partout carton neutre
40 x 50 cm (16), 50 x 60 cm (2), 40 x 76,5 cm (1),
50 x 66 cm (1).
Thèmes et sujets
paysage ; autoportrait