Identification
Cote
Titre
Date en champ libre
- 2000
Niveau de description
Série
Volume
30 photographies
Contexte
Producteur
Notice biographique
Producteur
Notice biographique
Le Centre Méditerranéen de la Photographie est une association Loi 1901 conventionnée avec la Collectivité de Corse. Basé à Bastia (siège social), ce centre d'art est un lieu de réflexion et de création dont la vocation est de doter la Corse d'un lieu permanent pour la photographie, inscrit dans une réelle volonté d'ouverture sur les cinq continents avec comme spécificité la Méditerranée et l'Europe.
Son action se traduit par la constitution d'un fonds photographique sur la Corse et la Méditerranéen au moyen de commandes photographiques et d'acquisitions, d'une mise en réseau de lieux d'expositions, d'éducation à l'image pour tout type de public et d'actions pédagogiques en milieu scolaire.
Autre producteur
Institution de conservation
Historique
Achat par commande à l'auteur.
Sources
Description
Contenu
Joan Fontcuberta s'est interessé à une histoire corse ancestrale, celle du "berger des morts". La part de la fiction et de réalité n'étant pas évidente par rapport à cette croyance, Joan Fontcuberta n'a rien inventé mais cherché à coller au plus près des différentes informations recueillies. Ainsi, tout comme le mazzeru est le symbôle de la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ses photographies sont à la limite entre le jour et la nuit, le visible et l'invisible.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Installation comprenant :
- 30 photographies, procédé numérique, encre acrylique sur aquarelle, au format 40 x 60 cm.
Sous cadres en bois, teinte châtaigner (au format 40 x 60 x 1 cm).
N° inventaire : 145 à 174 - projection d’un diaporama (33 diapositives projetées en continu sur un peau de sanglier) N° Inventaire 175
- une peau de sanglier
- 1 livre d’artiste, tirage limité à 700 exemplaires
Thèmes et sujets
paysage fantastique