Affichage de 3005 résultats

Description archivistique
Monochrome Positif
Options de recherche avancée
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Archives privées

La série J comprend les archives privées entrées "par voie extraordinaire" aux Archives de la Marne, c'est-à-dire par don, dépôt, legs, achat ou dation. Cette série comprend un premier fonds coté en série continue avec J et un numéro pour les pièces isolées. Elle s'enrichit de nombreux fonds d'origine privée qui reçoivent un numéro d'ordre à leur arrivée, créant ainsi une sous-série de J. Ces fonds sont très variés et reflètent la diversité historique de la Marne : chartriers et archives personnelles, archives d'entreprises, d'associations, d'officiers ministériels, d'artistes, d'écrivains, fonds ecclésiastique

Fonds iconographiques

La série Fi comprend les documents iconographiques entrés « par voie extraordinaire » aux Archives de la Marne, c’est-à-dire par don, dépôt, legs, achat ou dation. Les 21 premières sous-séries de Fi sont des fonds ouverts que les Archives alimentent au gré des entrées (cartes postales, photographies, affiches, estampes, cartes et plans). Les sous-séries suivantes sont des fonds fermés qui reflètent à la fois la diversité des supports iconographiques et l’histoire du département : fonds de photographes, photographie amateur, œuvres d’artistes, collections d’érudits locaux, photographie aérienne, etc.

Archives iconographiques

La série Fi regroupe tous les documents figurés d'origine privée entrés aux Archives départementales par voie extraordinaire, c'est-à-dire en dehors de la procédure réglementaire du versement. Plus de 50000 unités sont conservées, il s'agit de documents photographiques, de cartes postales, de dessins, gravures ou estampes, de cartes et plans, d'affiches. Les pièces isolées sont réparties dans les quinze premières sous-séries selon leur support et leur format. Les sous-séries suivantes sont consacrées à des fonds et collections iconographiques. Depuis la mise en application de la série Fi, la méthode de classement des documents concernés a évolué suivant les différentes directives de la Direction des Archives de France.
Aux Archives de la Mayenne, la série Fi a pu être utilisée jusqu'à la fin des années 90 comme cote de rangement pour des documents issus de fonds publics. Depuis la publication de la circulaire de 1998 sur le cadre de classement des Archives départementales, la série Fi est destinée uniquement aux archives privées. les archives publiques iconographiques ont été recotées dans leur série d'origine lorsque leur identification était possible. Cependant, des pièces d'origine publiques peuvent encore être présentes dans les sous-séries Fi.

Photographies de l'hôpital Avicenne

Cet ensemble de photographies représente l'hôpital de 1935 à 1996. On y voit principalement les différents bâtiments et services, ainsi que le matériel médical utilisé. Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l'image dans les années 1960-1980

Bourgogne thématique

Série de 316 photographies classées par thématiques. Provenances diverses et formats divers. Elles illustrent les vies quotidiennes et les événements de la région : cérémonies, commémorations, guerres, visites présidentielles, scolarité, fêtes, expositions, foires, vie rurale, transports…

Vues stéréoscopiques

Séries de 1101 vues stéréoscopiques cartonnées appartenant au fonds Muteau et conservées en boites. Elles rassemblent des clichés de la France et d’autres pays ainsi que des vues de lieux religieux, lieux culturels et de paysages naturels. Certaines vues ont été colorisées, hachurées ou poinçonées. Des ombres et figures peintes ont été ajoutées aux vues, représentant des scènes visibles par transparences. La mention « Maison Alphonse Giroux » est visible sur de nombreux cartons. D’autres cartons portent la mention des éditeurs et photographes Léon & Lévy (1864-1913). Une série de Diableries est présente dans la collection, représentative de l'art stéréoscopique.

MUTEAU, Alfred (1850-1916)

Album photographique de vues d'architecture et de sculpture de Dijon et autres villes de France

Recueil de 61 photographies, collées sur carton, présentant des vues de monuments civils et religieux de Dijon et de quelques autres localités (Beaune, Paris, Versailles, Bruxelles, Seine-et-Oise...). Le document est vraisemblablement constitué par un architecte des Beaux-arts de Paris, ainsi que le laisse supposer la dernière photographie de l'album, représentant une vue d'un atelier en 1894.

Bernard Pasquet : cartes postales

Collection comprenant 4228 cartes postales, essentiellement fin XIXe-début XXe, dont environ un tiers est représenté par des cartes photos. Ces documents sont représentatifs du patrimoines architectural et environnemental, de la vie quotidienne rurale et citadine, la vie économique culturelle et politique de différentes communes des Deux-Sèvres.

PASQUET, Bernard (1950-2013)

Fonds Nicéphore Niépce

Le fonds référencé MNN 1975.149 comprend l'ensemble des pièces collectées autour de la photographie et de son invention par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône et le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône, dès après le décès de Nicé

NIÉPCE, Nicéphore (1765-1833)

Plans et documents graphiques

Documents iconographiques (250 000 plans notammentà, formant des fonds autonomes ou extraits de fonds d'archives textuelles.

1830-1899

Cet album réunit des reproductions numériques d'images diverses et peu nombreuses du Bergeracois de la décennie 1830-1899.

Association Patrimoine photographique en Bergeracois

Fonds d'architectes

Archives émanant des architectes et de leurs cabinets : architectes attachés à la commission des Monuments historiques (à partir de 1837), puis Architectes en chef des Monuments historiques (1893) ou des architectes du patrimoine (fin du 20e siècle).

Louis DAGUERRE

BSFP 1897 (p. 101).
Les oeuvres rassemblées sous ce n° correspondent à la fois à des oeuvres de DAGUERRE et à des documents liés à l'auteur.

portrait ; paysage ; Paris ; Daguerréotype ; dessin ; Rouen ; reproduction de dessin ; Balagny ; Fonds Gabriel CROMER ; traité ; NIÉPCE ; héliogravure ; Sabatier Blot ; Grévedon ; Dujardin ; caricature ; Maurisset ; Daguerréotypomanie ; église ; Harfleur ;

DAGUERRE, Louis (1787-1851)

Fox TALBOT

BSFP 1858 (p. 317. BSFP 1878 (p. 318. BSFP 1925 (p. 322.

412-1 à 412-28 ont été échangés avec A. JAMMES en 1970.
412-30 à 412-41 sont des tirages modernes réalisés par Michael GRAY et donnés par Robert LASSAM, conservateur de Lacock Abbey en 1982.
dessin photogénique ; Valladolid ; Espagne ; Prague ; République Tchèque ; Moldau ; rivière ; Égypte ; Temple ; procédé photoglyptique ; Lacock Abbey ; Bayard ; Royaume-Uni ; Tom Thumb ; Campgne ; Cabane ; homme ; Thomas Damont Eaton ; forêt ; Bois ; Bûcheron ; Meule ; Foin ; reproduction de gravure ; Constance Talbot ; Horatia Feilding ; Eaton Hall ; Château ; papier salé ; Reverend George Bridges ; Talbotype ; Rome ; Villa Borghese ; Furness Abbey ; Kremlin ; Russie ; Chambord ; Paris ; Immeuble ; Madeleine ; église ; Cathédrale ; Notre-Dame de Paris ; Panthéon ; portrait ; femme ; homme ; Guitare ; Musique ; album ; Dujardin ; Ferrier ; Soulier

TALBOT, Fox (1800-1877)

Photographies et objets divers

Passionné de photographie, collectionneur, soucieux de pédagogie et de transmission, Bernard Lefebvre accumule avec l’aide de Marcel Bovis (1904-1997) une collection pléthorique d’appareils et d’accessoires uniques ou rares et des images de tous types : p

Résultats 1 à 20 sur 3005