Affichage de 98 résultats

Description archivistique
Bibliothèque municipale de Dijon
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Bourgogne thématique

Série de 316 photographies classées par thématiques. Provenances diverses et formats divers. Elles illustrent les vies quotidiennes et les événements de la région : cérémonies, commémorations, guerres, visites présidentielles, scolarité, fêtes, expositions, foires, vie rurale, transports…

Vues stéréoscopiques

Séries de 1101 vues stéréoscopiques cartonnées appartenant au fonds Muteau et conservées en boites. Elles rassemblent des clichés de la France et d’autres pays ainsi que des vues de lieux religieux, lieux culturels et de paysages naturels. Certaines vues ont été colorisées, hachurées ou poinçonées. Des ombres et figures peintes ont été ajoutées aux vues, représentant des scènes visibles par transparences. La mention « Maison Alphonse Giroux » est visible sur de nombreux cartons. D’autres cartons portent la mention des éditeurs et photographes Léon & Lévy (1864-1913). Une série de Diableries est présente dans la collection, représentative de l'art stéréoscopique.

MUTEAU, Alfred (1850-1916)

COLLECTIONS ICONOGRAPHIQUES

La bibliothèque de Dijon possède depuis le XIXe siècle l'un des patrimoines graphiques et photographiques les plus riches de province. Estimé à plus de 150 000 pièces, il est presque intégralement consultable à la bibliothèque patrimoniale et d'étude. Seuls les documents trop fragiles, difficiles à déplacer ou non classés ne sont pas accessibles.

Album photographique de vues d'architecture et de sculpture de Dijon et autres villes de France

Recueil de 61 photographies, collées sur carton, présentant des vues de monuments civils et religieux de Dijon et de quelques autres localités (Beaune, Paris, Versailles, Bruxelles, Seine-et-Oise...). Le document est vraisemblablement constitué par un architecte des Beaux-arts de Paris, ainsi que le laisse supposer la dernière photographie de l'album, représentant une vue d'un atelier en 1894.

Photographies de Dijon

Cet ensemble de plus de 4000 photographies propose une documentation exceptionnelle sur Dijon. Du milieu du 19e siècle à la fin du 20e siècle, ces vues en noir et blanc ou en couleurs retracent l'évolution de la ville pendant toute cette période, à travers les constructions, les destructions, les choix urbanistiques, les projets architecturaux avortés, les traces des événements historiques, la vie des commerces et l'évolution des transports.

Turquie, Brousse, Grèce, Valachie, 1867

68 photographies collectionnées par M. Morel-Retz, dit Stop (1825-1899), au cours d'un voyage en Orient en 1867, et réunies en 1 album factice divisé en quatre parties : Turquie, Brousse, Grèce et Valachie. Un photographe est identifié dans la partie « Grèce » : Dimitrios Constantinou (1857 - 1905) avec la mention « D. Constantin à Athènes ». Les photographies sont monochromes, impimées sur papier salé.

MOREL-RETZ, Louis (1825-1899)

Clichés Ronot à Auberive

287 plaques de verre au gélatino-bromure, négatifs de formats 9x12, 6,5x9 et 6x10,5. Portraits et groupes de famille, vues de quelques villes, architecture religieuse et civile. Albert Ronot (18..-1928) fut le pionnier de la photographie à Auberive et dans cette région, la Haute-Marne, de 1868 à 1920.

RONOT, Albert (-1928)

Dijon et ses environs vers 1881

Album de 20 photographies représentant des vues de Dijon. La statue de la Résistance est une photographie du conservateur du Musée de Dijon Albert Joliet. La dernière photographie de l’album, du bassin du Jardin Darcy a été prise par Remy Gorget, photographe dijonnais actif à la fin du XIXème siècle dont l’atelier se situait à Dijon, en face de la gare.

Photos de famille

196 photographies de la famille Mary, particulièrement d’André Mary (1879-1962) de l’enfance à l’âge adulte, et de leurs amis. De divers formats, certains clichés ont été tirés sous la forme de cartes postales. Une partie des photographies n’a pas été identifiée.

MARY, André (1879-1962)

Vues de Côte-d'Or

189 plaques de verre au gélatino-bromure, négatifs de formats 6,5x9 et 9x12 présentant des vues de monuments, villes et villages de Dijon et de la Côte-d’Or prises environ de 1880 à 1905. Photographies prises par Albert Ronot

CATHELAT, Louis

Orient, 1889.

Recueil factice de 38 photographies collectionnées par M. Morel-Retz dit Stop (1825-1899) au cours d'un voyage en Dalmatie (Croatie, Monténégro et Herzégovine), en Grèce, à Constantinople, à Brousse (Turquie), et réunies en 1 album. Photographies monochromes, couchées sur papier salé. Les premières photos possèdent une légende en allemand (parfois illisibles). Deux photographes ont été identifiés : Félix Bonfils (1831-1885) et Pascal Sebah (1823-1886).

MOREL-RETZ, Louis (1825-1899)

Égypte, 1869

Recueil factice de 82 photographies, collectionnées par M. Morel-Retz dit Stop (1825-1899) au cours d'un voyage en Egypte en 1869 et réunies en 2 albums. Elles illustrent le Caire avec différents points de vue sur les monuments comme la citadelle ou l’intérieur des mosquées. D'autres vues ont été prises aux environs du Caire, présentant mosquées, temples, pyramides, Sphinx, bords du Nil et forêts. L'album contient également deux photos monochromes d’aquarelles du photographe et artiste Stop.

MOREL-RETZ, Louis (1825-1899)

Album de photographies des premiers voyages de Jules Legras en Allemagne, Russie, Sibérie, Mongolie / Russie, années 1890

88 photographies du voyage de Jules Legras (1866-1939), professeur de littérature russe, dans la Russie des années 1890. Elles représentent les paysages, les lieux et les populations de différents « oblast » (région russes) notamment Arkhangelsk, Vologda et Nijni Novgorod.

LEGRAS, Jules (1866-1939)

Italie, 1887-1888

Recueil factice de 163 photographies collectionnées par M. Morel-Retz, dit Stop (1825-1899) au cours d'un voyage en Italie, et réunies en 2 albums. On y trouve des photographies de monuments, d’œuvres d’art, d’antiquités et de différents sites italiens : Pavie, Bologne, Florence, Sienne, Rome, Tivoli, Capri, Pompéi, Amalfi, Paestum, Sicile (Messine, Taormine, Syracuse, Agrigente, Palerme, Monreale). Certaines photographies sont numérotées et possèdent une légende en italien. Les photographies de Sienne sont poinçonnées avec la mention du photographe italien Paolo Lombardi (1827-1890) : « Cav Paolo Lombardi, Sienna, Fotografo » (album n°1). Les mentions de quatre autres photographes italiens sont présentent dans l’album n°2 : « G. Sommer – Napoli », Giorgio Sommer (1834-1914), « G. Incorpora, Palermo », Giuseppe Incorpora (1834 – 1914) « Gius. Bruno fotografo » Giuseppe Bruno (1836 - 1904) « Crupi » Giovanni Crupi (1859-1925). Les photographies sont monochromes sauf une vue colorée.

MOREL-RETZ, Louis (1825-1899)

FONDS MARY

André Mary (1879-1962), écrivain et poète, né a Châtillon-sur-Seine. Papiers d'archives, papiers d'intérêt familial, fonds local Bourgogne-Châtillonnais. Ouvrages imprimés. Une grande partie du fonds Mary, ses oeuvres publiées et sa correspondance professionnelle est conservée à la bibliothèque de la Sorbonne

MARY, André (1879-1962)

Album de photographies des premiers voyages de Jules Legras en Allemagne, Russie, Sibérie, Mongolie / Russie, Sibérie, Mongolie et France, années 1890

56 photographies de la Russie, la Sibérie, la Mongolie et la France, dans les années 1890. Elles représentent les différents voyages de Jules Legras (1866-1939), ethnologue et professeur spécialiste de la littérature russe. Elles illustrent les paysages ruraux des pays, les points forts des villes (marchés, places, ports et monuments) ainsi que la vie quotidienne des populations photographiées.

LEGRAS, Jules (1866-1939)

Albums de photographies des premiers voyages de Jules Legras en Allemagne, Russie, Sibérie, Mongolie / Voyages de Jules Legras, Allemagne, Russie, années 1890

130 photographies des voyages de Jules Legras (1866-1939) en Allemagne et en Russie dans les années 1890. Elles représentent les paysages ruraux des pays, les points forts des villes (places, ports et monuments) ainsi que la vie quotidienne des allemands et des russes de cette époque. Photographies monochromes et sépias.

LEGRAS, Jules (1866-1939)

Albums de photographies des premiers voyages de Jules Legras en Allemagne, Russie, Sibérie, Mongolie / Voyages de Jules Legras, années 1890

69 photographies des voyages de Jules Legras (1866-1939) dans les années 1890. La plupart des lieux et des paysages de cette série n’ont pas été identifiés. Les clichés représentent probablement la Russie, la Sibérie et la Mongolie.

LEGRAS, Jules (1866-1939)

Photographies stéréoscopiques sur plaques de verre de la famille Muteau

Série de 2 759 vues stéréoscopiques sur plaques de verre de la famille Muteau. Elles illustrent la vie, les voyages et les événements de la famille et de l’Histoire. Différents lieux de vie des Muteau ont été identifiés : la maison et le jardin de Chassagne, la maison de Passy, la maison de la rue Lincoln à Paris et la maison de la rue Montigny à Dijon. De nombreux portraits présentent la famille, les proches et les domestiques : Henri, Jeanne, Alfred (1850-1916), Jules et Charles Muteau ; Hilaire, Euphrasie et Madame Mortureux, M. Maillet, Jeanne et Henri Pl., M. Nègre, Yves Burle, Daniel Maze, Préfet Michel, Général de Piépape, M. Philippe le principal du collège d’Auxonne, Capitaine Guillaumat, M. de Mestadier Commissaire de la Marine, Eugénie Placque, P.Gilbert et M. Patoille ancien maire de Fauverney. Une partie des plaques possède une description inscrite sur un scotch. Elles sont datées de 1896 à 1912.

MUTEAU, Alfred (1850-1916)

Résultats 1 à 20 sur 98