Affichage de 17 résultats

Description archivistique
Médiathèque du Centre national de la danse
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Collection photographique de la donation Gilberte Cournand

Cet ensemble comprend un nombre très important de photographies couvrant plusieurs décennies de danse et de ballet, dont un nombre significatif datant d'avant 1900 : des plaques de verre au bromure d'argent datant des premiers temps de la photographie et des photographies anciennes, plus nombreuses, sépia contrecollées sur des cartons de petites dimensions (généralement de format 6x11 cm environ), que l'on peut situer dans les années 1860 à 1890.

A côté de ces photographies anciennes, la donation Gilberte Cournand est riche de centaines de photographies du XXe siècle, représentant des artistes, chorégraphes ou interprètes, ou des ensembles chorégraphiques, ballets nationaux, grandes compagnies de danse (Ballets russes du Colonel de Basil, Grand Ballet du Marquis de Cuevas, Ballet de l'Opéra de Paris, ballets du Bolchoï et du Kirov, grandes compagnies américaines, Royal Ballet de Londres, les compagnies de Maurice Béjart et de Roland Petit), ainsi que des personnalités de l'art flamenco, de la comédie musicale et enfin de la danse contemporaine.

COURNAND, Gilberte (1913-2005)

Collection photographique de Lise Brunel

Cet ensemble correspond à la collection de photographies de presse liée à la danse conservée par la critique Lise Brunel au fil de sa carrière. Comptabilisant plus de 4 500 tirages couvrant des esthétiques très variées en rapport avec la programmation danse couverte par la journaliste entre 1970 et 1990, il complète son très important fonds d'archives composé de nombreuses archives sonores, brouillons d'articles, manuscrits, articles publiés, etc.

Ensemble de films photographiques de Georges Jacq

Cet ensemble d'images du ballet classique des années 1970 prises par le photographe amateur Georges Jacq, complète la collection de photographies, autographes, coupures de presse et programmes rassemblée par son épouse Françoise Jacq – et façonnée pour partie en albums – pour garder trace de leur fréquentation des spectacles des années 1970 et 1980.
Les productions de l'Opéra de Paris et leurs distributions, celles du Kirov et du Bolchoï, mais aussi les oeuvres du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart et des Ballets Roland Petit et ponctuellement d'autres ensemble de ballets (Wallonie, Cuba, New York City Ballet, American Ballet Theater, Alivin Ailey American Dance Theater) y sont ainsi documentés par 599 pellicules de film négatif.

JACQ, Georges (1925-20..)

Ensemble photographique du fonds Danse à Aix

Cet ensemble comporte les reportages photographiques des spectacles qui ont composé les différentes éditions du festival Danse à Aix (1976-2005) dont plus de 3500 photographies signées par la photographe Christiane Robin.
De nombreux autres photographes sont également représentés au sein de cet ensemble comportant également des photographies de presse accompagnant la programmation.

Ensemble photographique du fonds Dominique Shine

Ce fonds numérique rend compte des activités de création du photographe et vidéaste Dominique Shine, alias Homard Payette, depuis 2004, dans le champ de la danse, notamment hip-hop. Sont documentés ici l'exposition "Je rêve et je fais" (2011), les créations vidéo "Pop Zombie" (2012) et "Let's make it all possible" (2020), le projet "Phorm" (2016) et le "Defipayette", événement chorégraphique participatif organisé régulièrement depuis 2011.

SHINE, Dominique (198?-)

Ensemble photographique du fonds Jean-Marie Gourreau

Cet ensemble important fait partie des archives du critique de danse Jean-Marie Gourreau, constituées depuis la fin des années 1960 et jusqu'aux années 2020. Celui-ci comprend à la fois la trace de son activité journalistique proprement dite et la documentation considérable accumulée au cours de ces quatre décennies autour de la création chorégraphique en France.
Les séries de clichés photographiques saisis lors de représentations de spectacles (négatifs, tirages, fichiers numériques) complètent des manuscrits et notes de travail, des reproductions d'articles et témoignent de son activité de critique. A partir de 1985, ce sont chaque année près de 340 spectacles qui sont ainsi documentés.
L'inventaire disponible en ligne présente l'ensemble des spectacles ainsi documentés et donne accès à la totalité du corpus photographique numérisé et numérique, soit plus de 60 000 images.

GOURREAU, Jean-Marie (1943-2022)

Fonds Claude Marotte

Ensemble de diapositives du photographe amateur Claude Marotte proposant environ 200 vues des représentations au Théâtre du Châtelet du "Lac des cygnes" interprété par le Ballet du Bolchoï en 1977 et de "Notre Faust" de Maurice Béjart en 1985.

Fonds Claudio Rey

Le fonds Claudio Rey est constitué de près de 19 400 photographies sous forme de bandes de film négatif majoritairement noir et blanc et plus marginalement couleurs couvrant la période de 1978 à 1984 complété par des diapositives, ainsi qu'un ensemble de négatifs consacrés au travail de la Compagnie Incidences-Josiane Rivoire de 1981 à 1989 et d'autres plus tardifs concernant des pièces de Carlotta Ikeda (1994-1995).

Outre le travail de ces deux figures particulières, ce fonds documente parmi d'autres, celui des chorégraphes Ushio Amagatsu, Elinor Ambash, Karole Armitage, Catherine Atlani, Dominique Bagouet, Maurice Béjart, Joëlle Bouvier, Susan Buirge, Carolyn Carlson, Michel Caserta, Lucinda Childs, Régine Chopinot, Noël Claude, Merce Cunningham, Andy De Groat, Ulysses Doves, Françoise Dupuy, Christine Gérard, Marie-Christine Gheorghiu, Lila Greene, Michel Hallet-Eghayan, Micheline Lelièvre, Caroline Marcadé, Maguy Marin, Jean-Marc Matos, Yves Musard, Alwin Nikolais, Régis Obadia, Jacques Patarozzi, Jean Pomarès, Jean-Claude Ramseyer, Alain de Raucourt, Quentin Rouillier, Joseph Russillo, Mark Tompkins, François Verret, Alexandre Witzman-Anaya, Elsa Wolliaston et Edwige Wood.
Ces vues ont été intégralement numérisées et associées à l'instrument de recherche.

REY, Claudio (1951-)

Fonds Cyrille Weiner

Ce fonds réunit 65 tirages photographiques d'étude (non numérotés) saisis de 2006 à 2008 par le photographe Cyrille Weiner lors de sa collaboration avec La Zouze-Cie Christophe Haleb. Il complète ainsi le fonds de la compagnie chorégraphique et documente les pièces " 2Fresh2Die" , " Domestic Flight" , " Déviations marseillaises" , "Evelyne House of Shame" et " Liquide".

Fonds Gilles Hattenberger

Ce fonds important est constitué des archives photographiques (négatifs, planches-contacts, tirages photographiques et diapositives) et des éléments de documentation du photographe Gilles Hattenberger, soit Gilles Berger, couvrant l'actualité culturelle de la scène parisienne (et, plus sporadiquement, régionale) entre les années 1968 et 1979, tout particulièrement le théâtre et la danse (env. 100.000 photos).
Outre sa fréquentation suivie de la MJC Théâtre de Colombes et la couverture du Ballet pour demain, il a régulièrement consacré des reportages aux artistes et compagnies suivants : Maurice Béjart, Karin Waehner, Joseph Lazzini, Susan Buirge, Alwin Nikolaïs, Ballet Théâtre du Silence, Félix Blaska, Aline Roux, Matt Mattox, Ballet théâtre contemporain (BTC), Joseph Russillo, Anne Béranger, Carolyn Carlson, Ballet de la Cité- Catherine Atlani, Roland Petit, Peter Goss, Françoise et Dominique Dupuy-Ballets modernes de Paris (BMP), Michel Caserta, Alvin Ailey, Christiane de Rougemont, Graziella Martinez, Michel Nourkil, Groupe de recherches théâtrales de l'opéra de Paris (GRTOP) et Serge Keuten mais aussi les mimes Marceau et Quellet.

HATTENBERGER, Gilles (194?-)

Fonds Guillaume Leingre

Cet ensemble contient les photographies des artistes présentés par l'Institut français dans le cadre de la Saison de la France au Québec qui s'est déroulée en 2001. Portraits posés ou répétitions saisies sur le vif, il est composé de 300 négatifs 6x6 couleurs et noir et blanc, dont 20 ont été tirés sur papier argentique.

Fonds Jean-Claude Fernandes

Photographies de danse (poses en studio et spectacles) prises par le photographe et vidéaste Jean-Claude Fernandes entre 1970 et 2020. Ces images qui accompagnent de très nombreuses vidéographies, documentent particulièrement des spectacles et stages organisés à Paris et en Ile-de-France autour de formes de danse souvent peu visibles : danses anciennes, danses de société, danses traditionnelles, danse orientale et danse jazz.

FERNANDES, Jean-Claude (19??-2020)

Fonds Laurent Argueyrolles

Ce fonds rassemblant les photographies de danse de Laurent Argueyrolles – par ailleurs photographe professionnel pour la presse sportive dont L'Equipe – contient environ 1800 images numériques réalisées dans des théâtres parisiens, autour de spectacles des chorégraphes Ushio Amagatsu, Pina Baush, Merce Cunningham, Jan Fabre, William Forsythe, Dominique Hervieu et José Montalvo, Daniel Larrieu, Edouard Lock, Angelin Preljocaj, Serge Ricci et Martin Schläpfer, mais aussi des images des Journées "Portes ouvertes" du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP)

ARGUEYROLLES, Laurent

Fonds Marion-Valentine

Ce fonds regroupe un ensemble de documents issus de l'activité de photographe de danse de Marion-Valentine.
Il est composé de négatifs, planches-contacts, tirages, diapositives et fichiers numériques réunissant environ 100 000 photographies prises entre 1956 et 1986 puis entre 1994 et 2008, et concernant de nombreux artistes issus de la danse classique et moderne, en particulier le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet Maurice Béjart et le Ballet du Marquis de Cuevas.
Une sélection de plusieurs milliers de vues parmi cet ensemble est accessible au format numérique par l'inventaire en ligne.

MARION-VALENTINE, (1939-)

Fonds Michel Delluc

Ce fonds est constitué de différents ensembles de photographies (négatifs, planches-contacts, tirages photographiques) et d'éléments de documentation du photographe Michel Delluc concernant des performances et spectacles de danse en France de 1965 à 1971 notamment des artistes d'origine latino-américaines comme Graziella Martinez, Sonia Sanoja, Arlet Bon ou encore Jérome Savary.
Certains tirages – colorisés – sont la trace d'une collaboration photographique à la scénographie des performances de Graziella Martinez.

Michel Delluc a également réalisé des reportages photographiques auprès de pionnières de la danse contemporaine telles que Jacqueline Robinson, Karin Waehner, Laura Sheleen, Françoise et Dominique Dupuy ou de la danse jazz comme Reney Deshauteurs ou Christiane de Rougemont. Il a aussi suivi des grandes compagnies de ballet moderne comme celles de Maurice Béjart ou Roland Petit.

DELLUC, Michel (1936-)

Fonds "Pour la danse"-Annie Bozzini

Cette collection de plus de 5 000 tirages photographiques de presse, a été constituée au fil des années de parution de la revue "Pour la danse" (1972-1990). Organisée par nom d'artistes, de compagnies ou à défaut, de sujets, elle concerne plus de cent chorégraphes différents, actifs principalement dans les années 1980, tout en présentant quelques lacunes suite à des prélèvements effectués avant le versement à la médiathèque du CND à l'initiative d'Annie Bozzini, alors directrice du Centre de développement chorégraphique (CDC) de Toulouse.

Parmi les 280 auteurs de cette collection, les photographes suivants sont les plus massivement représentés : Dominique Bougonnier, André Chino, Agnès Courrault, Guy Delahaye, Christian Ganet, Jean-Marie Gourreau, Jean Gros-Abadie, Christine Henry, Le bar Floréal (Noak, Myr), Colette Masson, Anne Nordmann, Claudio Rey, Christiane Robin, Geneviève Stephenson et Tristan Valès.

Fonds Ricardo Suanes

Ce fonds comprend 19 oeuvres photographiques originales (tirages d'artiste, édition limitée) du photographe Ricardo Suanes invité par Anne-Marie Reynaud, alors directrice de l'Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques du Centre national de la danse (CND), à proposer un reflet - au cours de la saison 2008-2009 - de l'entraînement des danseurs dans l'établissement.
Le traitement graphique appliqué à ces prises de vues cherche davantage à saisir l'énergie du mouvement en un effet bougé qu'à en fournir un reflet fidèle, reléguant les esthétiques chorégraphiques au plan anecdotique.