Affichage de 62 résultats

Description archivistique
Bibliothèque municipale de Dijon Opaque
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Vues stéréoscopiques

Séries de 1101 vues stéréoscopiques cartonnées appartenant au fonds Muteau et conservées en boites. Elles rassemblent des clichés de la France et d’autres pays ainsi que des vues de lieux religieux, lieux culturels et de paysages naturels. Certaines vues ont été colorisées, hachurées ou poinçonées. Des ombres et figures peintes ont été ajoutées aux vues, représentant des scènes visibles par transparences. La mention « Maison Alphonse Giroux » est visible sur de nombreux cartons. D’autres cartons portent la mention des éditeurs et photographes Léon & Lévy (1864-1913). Une série de Diableries est présente dans la collection, représentative de l'art stéréoscopique.

MUTEAU, Alfred (1850-1916)

Vues aériennes de Dijon

Il s'agit d'un ensemble de 694 vues aériennes de Dijon en noir et blanc, de format 18x24. Elles se concentrent sur le centre ville, ses toits, ses cours, ses rues, ses commerces et monuments qui apparaissent sur un même plan et se déclinent sur plusieurs vues, au fil des prises. Probablement prises dans les années 70.

Voyages de Jules Legras en Russie, Sibérie, Italie et France

190 photographies des voyages de Jules Legras (1866-1939) par le transmandchourien et en Sibérie entre 1901 et 1902. Elles représentent les paysages urbains et ruraux, voire sauvages de la Russie et de la Sibérie ainsi que la vie quotidienne des habitants. La série intègre également quelques clichés de Marseille (France) et Syracuse, ville sicilienne (Italie).

LEGRAS, Jules (1866-1939)

Turquie, Brousse, Grèce, Valachie, 1867

68 photographies collectionnées par M. Morel-Retz, dit Stop (1825-1899), au cours d'un voyage en Orient en 1867, et réunies en 1 album factice divisé en quatre parties : Turquie, Brousse, Grèce et Valachie. Un photographe est identifié dans la partie « Grèce » : Dimitrios Constantinou (1857 - 1905) avec la mention « D. Constantin à Athènes ». Les photographies sont monochromes, impimées sur papier salé.

MOREL-RETZ, Louis (1825-1899)

Série de photographies de la Guerre 14-18

Ensemble de 800 photographies prises par Jean Henri Breuil (1888-1971). A la déclaration de guerre en août 1914, il est étudiant en médecine. Incorporé dans le 27ème régiment d’infanterie en tant que cycliste, il prend de nombreuses photographies du front. Démobilisé en août 1919, il reprend la chocolaterie Duthu-Tuxerand de son père.

BREUIL, Henri (1888-1971)

Photos de famille

196 photographies de la famille Mary, particulièrement d’André Mary (1879-1962) de l’enfance à l’âge adulte, et de leurs amis. De divers formats, certains clichés ont été tirés sous la forme de cartes postales. Une partie des photographies n’a pas été identifiée.

MARY, André (1879-1962)

Photographies et cartes postales de Lucien Laboureau

81 photographies ayant appartenu à Lucien Laboureau (1883-1966), prises durant la Première Guerre Mondiale à l’hôpital temporaire du lycée Carnot de Dijon et sur le front. Elles représentent les soldats convalescents, le personnel médical de l’hôpital Carnot et d’un hôpital militaire. Lucien Laboureau et son frère Henri Laboureau sont photographiés alors qu’ils sont mobilisés. La collection comprends également 36 cartes postales de la Grande Guerre.

LABOUREAU, Lucien (1883-1966)

Photographies et cartes postales de la famille Aguignier

Cet ensemble iconographique présente des documents émanant de différents membres de la famille Aguignier. D'abord des cartes postales adressées ou reçues avant-guerre par les enfants Aguignier à l'époque de leur service militaire ou leur période de formation (Fernande, Marius et Pierre Théodore). On trouve aussi une série de photographies de la construction du Métropolitain en 1908, période où Pierre effectue ses études d'ingénieur. La période de la guerre est la mieux couverte avec différentes séries de photographies probablement adressées ou recueillies par Pierre Théodore : photographies émanant de Marius Aguignier, mort sur le front en 1915, photographies émanant de Pierre Théodore lui-même, dont un certain nombre fut effectué par son ami Octave Longuet. Elles présentent différents secteurs géographiques fréquentés par les deux artilleurs durant les campagnes militaires (Brest, Champagne...). Une autre série présente les vues des tombes des défunts de la famille lors de pèlerinages sur le front en 1919 (Marcel Malécot, Marius Aguignier...). Enfin une dernière série dévoile des vues de la région d'Autun et du Creusot, probables séjours de l'ingénieur Aguignier. Reste qu'un certain nombre de clichés ne sont ni identifiés ni documentés.

AGUIGNIER, Pierre Théodore (1888-)

Photographies d'un voyage au Kenya et au Tanganyika

137 photographies du voyage d’Adrien Pierre Marion (19..) au Kenya et au Tanganyika entre novembre et décembre 1951. Elles illustrent le trajet du voyageur, les différents paysages aperçus, les villes africaines visitées et les populations rencontrées.

MARION, André Pierre (-19?)

Photographies d'un voyage à Madagascar

Séries de 121 photographies d’Adrien Pierre Marion (19..) prises durant ses quatre voyages à Madagascar accompagnées de notes de voyages, intitulées respectivement : « Madagascar Sud, Notes et impressions de Voyage. Août- Septembre 1955. », « Retour au sud. Notes prises au cours d’un deuxième voyage – camping dans le Sud de Madagascar : Mai-Juin 1961. », « Vers le pays des baobabs. Notes de voyage dans le Sud-ouest de Madagascar. Juillet-Août 1962 » et « Vers les terres et les mers du Sud-est » (1964). Les quatre séries sont accompagnées d’ « index aux photographies » permettant l’identification des vues. Elles illustrent le trajet du voyageur, les paysages du sud de l’île et les différentes tribus rencontrées.

MARION, André Pierre (-19?)

Photographies Dijon, villages de Côtes-d'Or, Suisse, Jura et Contrexéville

Le fonds Vauvilliers comprend environ 500 négatifs souples originaux (sans compter les doublons), datant du début du XXe siècle. Le photographe dijonnais François Jay en a effectué des tirages papier de 1997 à 1999, à la suite de la demande d’un lecteur. Les négatifs anciens étaient auparavant conservés dans de petits albums d’origine introuvable. Les clichés concernent Dijon et des villages de Côte-d’Or. On trouve aussi des photos de famille et d’assez nombreuses vues prises lors de séjours en Suisse, dans le Jura et à Contrexéville.

VAUVILLIERS, (18?-19?)

Photographies d'Eugène Piron

Ensemble de 38 photographies par le sculpteur Eugène Piron (1875-1928) prises en France avant 1903 représentant des sites et monuments. Don de C. Legrand en Juin 1969. Format 18x13.

PIRON, Eugène (1875-1928)

Photographies de l'Yonne

Photographies de l'Yonne, classées par villes. Elles illustrent des lieux connus et édifices du département mais également des objets religieux, des tableaux, des cérémonies. Les supports photographiques sont variés : diapositives (couleurs et monochromes), papiers et pellicules. On note la présence de reproductions d’arts, de plans, de gravures et de pellicules. Provenances diverses.

Photographies de la Saône-et-Loire

Photographies de Saône-et-Loire, classées par villes. Elles illustrent des lieux connus et édifices du département mais également des objets religieux, des tableaux, des cérémonies. Les supports photographiques sont variés : diapositives (couleurs et monochromes), papiers et pellicules. On note la présence de reproductions d’arts, de plans, de gravures et de pellicules. Provenances diverses.

Photographies de la Nièvre

Photographies de la Nièvre, classées par villes. Elles illustrent des lieux connus et édifices du département mais également des objets religieux, des tableaux, des cérémonies. Les supports photographiques sont variés : diapositives (couleurs et monochromes), papiers et pellicules. On note la présence de reproductions d’arts, de plans, de gravures et de pellicules. Provenances diverses.

Photographies de la Côte-d'Or

Photographies de Côte-d'Or, classées par villes. Elles illustrent des lieux connus et édifices du département mais également des objets religieux, des tableaux, des cérémonies. Les supports photographiques sont variés : diapositives (couleurs et monochromes), papiers et pellicules. On note la présence de reproductions d’arts, de plans, de gravures et de pellicules. Provenances diverses.

Résultats 1 à 20 sur 62