Affichage de 19 résultats

Description archivistique
Archives départementales de la Mayenne Couleur
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Photographies sur cartes postales dites "anciennes"

Cette collection de photographies sur cartes postales a pour sujet principal les différentes communes du département. Elle est composée essentiellement de vues géographiques (rues, monuments, bâtiments, curiosités touristiques,...) et elle concerne 276 communes du département de la Mayenne.

HAMEL-JALLIER, Désiré

Fonds Patrick Picaut

Photographies concernant des mouvements syndicaux de l'éducation nationale (Mutuelle générale de l'éducation nationale - MGEN, Pupille des écoles publiques, Comité Départemental d'action Laïque - CDAL). Beaucoup de photographies comportent au verso des indications manuscrites permettant l'identification de lieux et de personnages : congrès de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) en 1978 et 1982, manifestations diverses, réunion des partis socialistes européens en 1978.

PICAUT, Patrick

Fonds Marcel Poirier

Photographies familiales et professionnelles : travaux sur routes et ouvrages d'art, jumelages, scènes de vie rurale mayennaise. Le fonds dispose également de quelques films super8.

POIRIER, Marcel (1927-2022)

Fonds Louis Brilhault

Cet ensemble, principalement composé de diapositives, constitue un témoignage important de la période des Trente Glorieuses dans tout le département de la Mayenne, illustré par des évènements (foires commerciales, évènements sportifs, culturels ou politiques) ou par son patrimoine architectural (églises, châteaux, manoirs, etc.). Pas moins de130 communes de la Mayenne ainsi que 23 autres départements sont représentés. Louis Brilhault a pu aussi saisir dans son objectif un nombre impressionnant de personnalités photographiées lors d'évènements divers telles que des inaugurations ou des visites officielles. La diversité et la richesse des thèmes abordés, la qualité des photographies, ainsi que l'engagement de Louis brilhault pour son territoire, rendent ce fonds exceptionnel pour le patrimoine mayennais.

BRILHAULT, Louis (1895-1976)

Fonds de l'association de la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de la Mayenne

Le fonds de la JOC de la Mayenne est entré aux Archives départementales en 2014. Il regroupe 6,20 mètres linéaires de documents relatifs à ses activités de 1960 à 2000 (539 J). En 2022, 5 valises d’environ 1500 diapositives sont venues compléter ce fonds et illustrer les évènements qu’elle organise elle-même et auxquels elle participe entre 1967 et 1994 : rassemblements locaux et nationaux (rassemblement à Paris en 1967, «Vil'avenir» en 1986), rencontres entre adolescents, conférences sur l’emploi, etc.

DEMEURÉ, Martine

Fonds Claude Leblanc

Photographies relatives à la ville de Mayenne : manifestations culturelles et commerciales, jumelages, travaux, patrimoine architetural, etc. Le fonds est également composée de plusieurs films super8, cassettes VHS et DV.

LEBLANC, CLAUDE (1931-2024)

Collection André Courtois Dit Duverger

Photographies relatives à des manifestations, des sites et monuments à Laval ainsi qu'à l'armée de terre (défilés militaires, voiture radiologique). Une lettre du professeur Eugène Marquis en hommage au docteur Jean Loiseleur est également présente.

LACOULONCHE, André

Archives privées

La série J des archives départementales de la Mayenne est formée par un ensemble considérable de documents isolés, de fonds et de collections souvent remarquables. On y trouve aussi bien des fonds d'érudits que des archives de familles, des archives d'ent

Archives iconographiques

La série Fi regroupe tous les documents figurés d'origine privée entrés aux Archives départementales par voie extraordinaire, c'est-à-dire en dehors de la procédure réglementaire du versement. Plus de 50000 unités sont conservées, il s'agit de documents photographiques, de cartes postales, de dessins, gravures ou estampes, de cartes et plans, d'affiches. Les pièces isolées sont réparties dans les quinze premières sous-séries selon leur support et leur format. Les sous-séries suivantes sont consacrées à des fonds et collections iconographiques. Depuis la mise en application de la série Fi, la méthode de classement des documents concernés a évolué suivant les différentes directives de la Direction des Archives de France.
Aux Archives de la Mayenne, la série Fi a pu être utilisée jusqu'à la fin des années 90 comme cote de rangement pour des documents issus de fonds publics. Depuis la publication de la circulaire de 1998 sur le cadre de classement des Archives départementales, la série Fi est destinée uniquement aux archives privées. les archives publiques iconographiques ont été recotées dans leur série d'origine lorsque leur identification était possible. Cependant, des pièces d'origine publiques peuvent encore être présentes dans les sous-séries Fi.