Couleur

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Couleur

Termes équivalents

Couleur

Termes associés

Couleur

1178 Description archivistique résultats pour Couleur

1178 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Archives privées

La série J comprend les archives privées entrées "par voie extraordinaire" aux Archives de la Marne, c'est-à-dire par don, dépôt, legs, achat ou dation. Cette série comprend un premier fonds coté en série continue avec J et un numéro pour les pièces isolées. Elle s'enrichit de nombreux fonds d'origine privée qui reçoivent un numéro d'ordre à leur arrivée, créant ainsi une sous-série de J. Ces fonds sont très variés et reflètent la diversité historique de la Marne : chartriers et archives personnelles, archives d'entreprises, d'associations, d'officiers ministériels, d'artistes, d'écrivains, fonds ecclésiastique

Fonds iconographiques

La série Fi comprend les documents iconographiques entrés « par voie extraordinaire » aux Archives de la Marne, c’est-à-dire par don, dépôt, legs, achat ou dation. Les 21 premières sous-séries de Fi sont des fonds ouverts que les Archives alimentent au gré des entrées (cartes postales, photographies, affiches, estampes, cartes et plans). Les sous-séries suivantes sont des fonds fermés qui reflètent à la fois la diversité des supports iconographiques et l’histoire du département : fonds de photographes, photographie amateur, œuvres d’artistes, collections d’érudits locaux, photographie aérienne, etc.

Archives iconographiques

La série Fi regroupe tous les documents figurés d'origine privée entrés aux Archives départementales par voie extraordinaire, c'est-à-dire en dehors de la procédure réglementaire du versement. Plus de 50000 unités sont conservées, il s'agit de documents photographiques, de cartes postales, de dessins, gravures ou estampes, de cartes et plans, d'affiches. Les pièces isolées sont réparties dans les quinze premières sous-séries selon leur support et leur format. Les sous-séries suivantes sont consacrées à des fonds et collections iconographiques. Depuis la mise en application de la série Fi, la méthode de classement des documents concernés a évolué suivant les différentes directives de la Direction des Archives de France.
Aux Archives de la Mayenne, la série Fi a pu être utilisée jusqu'à la fin des années 90 comme cote de rangement pour des documents issus de fonds publics. Depuis la publication de la circulaire de 1998 sur le cadre de classement des Archives départementales, la série Fi est destinée uniquement aux archives privées. les archives publiques iconographiques ont été recotées dans leur série d'origine lorsque leur identification était possible. Cependant, des pièces d'origine publiques peuvent encore être présentes dans les sous-séries Fi.

Photographies de l'hôpital Avicenne

Cet ensemble de photographies représente l'hôpital de 1935 à 1996. On y voit principalement les différents bâtiments et services, ainsi que le matériel médical utilisé. Les prises de vue ont été réalisées par le Centre de l'image dans les années 1960-1980

Bernard Pasquet : cartes postales

Collection comprenant 4228 cartes postales, essentiellement fin XIXe-début XXe, dont environ un tiers est représenté par des cartes photos. Ces documents sont représentatifs du patrimoines architectural et environnemental, de la vie quotidienne rurale et citadine, la vie économique culturelle et politique de différentes communes des Deux-Sèvres.

PASQUET, Bernard (1950-2013)

Fonds Nicéphore Niépce

Le fonds référencé MNN 1975.149 comprend l'ensemble des pièces collectées autour de la photographie et de son invention par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône et le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône, dès après le décès de Nicé

NIÉPCE, Nicéphore (1765-1833)

Plans et documents graphiques

Documents iconographiques (250 000 plans notammentà, formant des fonds autonomes ou extraits de fonds d'archives textuelles.

Fonds d'architectes

Archives émanant des architectes et de leurs cabinets : architectes attachés à la commission des Monuments historiques (à partir de 1837), puis Architectes en chef des Monuments historiques (1893) ou des architectes du patrimoine (fin du 20e siècle).

Fonds Maurice Durville

Membre du club photographique des 30x40 et publiciste pour Renault, Maurice Durville constitue une immense collection à usage privé mais généraliste, voire encyclopédique : elle couvre tous les champs de la photographie, du daguerréotype à la diapositive,

Fonds Bernard Lefebvre

  • * 1975.140 * 1976.15 * 1976.95 * 1976.96 * 1976.105 * 1976.106 * 1977.60 * 1977.142 * 1977.143 * 1978.22 * 1979.55 * 1980.55 * 1980.161 * 1980.170 * 1981.4 * 1981.5 * 1982.15 * 1982.42
  • Ensemble
  • 1839-1975
  • Fait partie de Musée Nicéphore Niépce

Passionné de photographie, collectionneur, soucieux de pédagogie et de transmission, Bernard Lefebvre accumule avec l’aide de Marcel Bovis (1904-1997) une collection pléthorique d’appareils et d’accessoires uniques ou rares et des images de tous types : p

LEFEBVRE, Bernard

Louis DUCOS DU HAURON

BSFP 1869, 1870, 1874 (p. 136, 163, 216, 298), 1875 (p. 48), 1876 (p. 116, 143, 318), 1892 (p. 592), 1893 (p. 617, 621), 1894 (p. 383), 1896 (p. 473), 1878 (p. 45), 1905 (p. 338), 1907 (p. 466), 1914 (p. 50, 107, 118, 120).
Exposition SFP 1870, 1876.
Négatifs au MNN.
portrait ; femme ; paysage ; reproduction de tableau ; test technique ; photographie en Couleur ; Héliochromie ; Agen ; Lourdes ; Anaglyphe ; Nature morte ; Alger ; Vin ; Bouteille ; Lourdes ; Oiseau ; Faucon ; Animal ; Jardin d'acclimatation ; Paris ; Louvre ; Musée

DUCOS DU HAURON, Louis (1837-1920)

Gabriel LIPPMANN

BSFP 1891 (p. 53-54, 74-76).
Il manque les n° 5, 2-4, 3-10 et 3-11.
Spectre lumineux ; photographie des Couleurs ; Positive sur verre interférencielle ; vase; fleur ; Arbre ; Jardin ; Musée du Louvre ; reproduction de vitrail ; Nature morte ; Estampe japonaise ; reproduction de sculpture ; Papillon ; Goddé ; Gaumont ; Marne ; Champigny ; Trompette

LIPPMANN, Gabriel (1845-1921)

Walter Bentley WOODBURY

BSFP 1865 (p. 316), 1866 (p. 12, 51, 85), 1867 (p. 86, 109, 198, 230), 1870 (p. 156, 309), 1871 (p. 19), 1875 (p. 35, 79, 316), 1874 (p. 155), 1877 (p. 16).
photographie des Couleurs ; Chromowoodbury ; Otto RADDE

WOODBURY, Walter Bentley (1834-1885)

Résultats 1 à 20 sur 1178